Petite lettre d’un mec qui s’avoue encore de gauche alors que c’est un peu la honte et que ça fait bobo donneur de leçon.
Je sais, les politiques au niveau national sont pratiquement tous des guignols. Ils ne connaissent pratiquement pas ce que j’appelle la vraie vie. T’as l’impression qu’ils veulent juste se faire ré-élire et qu’ils cèdent à des lobbys pour le soi-disant bien de la croissance française (qui va sauver tout le monde bien sûr) et j’en passe. Je suis pas loin de penser comme toi…
Cependant, en 2017, y’a des élections importantes. Dans les rangs des favoris, il y a des gens qui vivent comme au 19ème siècle. Des gens qui vont te péter le droit du travail, la sécu, et qui réfléchissent socialement comme des cathos intégristes, tu sais, ceux que tu croyais disparus mais qui ont montré leur nombre pendant la Manif pour tous. Des gens qui ne te parlent pas d’Europe alors qu’on est obligé de vivre avec. Ces gens s’en tamponnent de ta morale écolo et du vivre-ensemble. Ça, c’est des vertus bobo. Et maintenant, tout ce qui peut empêcher les gens de se faire du pognon, c’est taxé de « bobo bien-pensant ». Et si tu lis Sparse, c’est certainement que tu es le bobo bien-pensant de pas mal de monde. Hein ? Sale petit gauchiste…
Tu t’abstiens de voter depuis longtemps parce que y’a personne qui te plaît vraiment en face de François Fion et Marine. Tu t’abstiens aussi parce que tu oublies toujours de t’inscrire sur les listes… C’est vrai qu’en face, y’a pas grand chose qui me plaît. Les socialistes et les verts, c’est vraiment la honte de la gauche et ça vénère parce qu’on y a cru et que c’est des losers… Mais ils ne sont pas tous pourris à la même hauteur. Qui sait, je trouverai peut-être quelqu’un pour lequel j’ai vraiment envie de voter d’ici la présidentielle.
Tu vas chialer alors que t’es pas allé voter
Pour comparer, je te dirais que je préfère prendre une gifle par un loser que des coups de pieds dans la tête à terre par des fafs qui sortent du bois et qui sont aussi assez fans de violence, ne nous le cachons pas. Même si une gifle, c’est désagréable.
Parce que si ça passe, tu vas prendre cher. Ne te te trompe pas, tu vas subir ton non vote parce qu’il y a peu de chance que tu ailles vivre ailleurs qu’en France. T’as envie de continuer à payer pratiquement rien en allant à hôpital ? Envie de ne pas payer l’année scolaire de tes enfants 20 000 euros ? Alors va t’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. Sinon tu vas en chier, pendant un moment. Et on te connais, tu vas chialer alors que t’es pas allé voter, et tu n’auras pas le courage de tout péter comme en 1789.
Alors peut-être que tu fais partie de ceux qui font du fait de ne pas aller voter un geste fort et qui y croient. En gros, tu t’en balances de mon argumentaire… Tu trouves qu’il est à chier. Soit. Mais va quand même t’inscrire. Ça coûte rien, t’es pas obligé de voter… Mais tu seras prêt à dégainer au cas où. Surtout quand tu te feras dessus le long de la cuisse quelques jours avant les élections, tu seras bien content d’aller te fourrer dans l’isoloir le moment venu. Ou pas. En plus, si t’es pas inscrit sur les listes, si le résultat de la présidentielle est dégueulasse, tu ne pourras pas voter aux législatives non plus pour te rattraper. En fait le droit de vote, c’est comme une capote. T’es pas obligé de l’utiliser, mais ça peut être risqué pour l’après…
Va t’inscrire sur les listes. Faut toujours avoir une capote dans la poche. On sait jamais…
– Chablis Winston