Tu te souviens de cette vanne qui dit que Franck Ribéry est mieux fait dans Fifa que dans la réalité ? Et bien c’est, à peu de choses près, la même salade pour Corentin Chevrey alias « RocKy », joueur pro Fifa, membre de la team e-sports professionnelle « Vitality », youtubeur acharné et vainqueur du Tournoi d’hiver de la Orange e-ligue 1 avec la liquette du DFCO. T’as bien entendu, le DFCO est dans la charrette IRL et champion de la galaxie e-sports. Analyse du phénomène.
Tout a commencé un samedi soir affalé sur mon sofa maison du monde devant la petite lucarne avec un poto. Après deux canettes de « roteuse » bloqué devant Equidia, je décide de rentabiliser mon abonnement à Be in sport. On zappe, on zappe, et on tombe sur la rediff de la finale du Tournoi d’hiver de la Orange e-ligue 1 (grosso modo, la Ligue 1 sur Fifa 17, lancée depuis cette année par la « vraie » Ligue professionnelle de football, composée d’un tournoi d’hiver, d’un tournoi printanier et de play-offs en fin de saison). Cette finale oppose notre « RocKy » national fan du DFCO à un gars de la cité phocéenne « Xelmeastro62 ». Prometteur. Au départ on trouve le plateau de Be in sport chelou, deux commentateurs nerds qui sont aussi bouillants que s’ils commentaient une finale du Mundial, deux téléviseurs 4K en face à face, et nos deux cracks du pad qui ont la même coupe de veuch’ à la PNL et des bourrelets (bah ouais les mecs se musclent les pouces) et cerise sur le clafoutis : nos deux champions assis sur un canap sont coachés par deux Ancelotti du pauvre qui soufflent dans la nuque de leur poulain et font la mise en place tactique. Tu sais pas trop si les gars dirigent un entraînement quotidien, à base de « sois plus souple sur la touche Y, joue la propre en défense avec la touche tacle », etc..
Le match commence, des premières minutes se dégage une certaine odeur de souffre, y’a un chèque de 8000 balles à la clé quand même. Le match est âpre, serré comme un cul, et c’est là que tu te dis que les mecs sont des brutes à Fifa. Les gars anticipent tout, font des appels, des une-deux, se permettent quelques gris-gris, toujours efficaces, ça va à 100 à l’heure. On est plus dans le salon de ton poto où ça fume des clopes en jouant d’une main. C’est sérieux là ! RocKy, notre représentant Dijonnais instaure un vrai cattenacio, ferme le jeu, Xelmaestro se casse les dents sur sa défense. Moins expérimenté, le Marseillais se distingue par quelques attaques placées de toutes beauté. Bref, le genre d’action que tu sauras jamais faire avec ton level de loser. Nos commentateurs trouvent le match « spectaculaire, magnifique », les mecs en oublieraient presque qu’ils commentent un jeu vidéo. Ils sont fous quand « Alexandre Lacazette voit sa balle frapper la barre de Stéphane Ruffier ». Oui car tu l’as bien compris, nos deux joueurs ne jouent pas avec les effectifs réels des équipes.
Par exemple Pastore est placé en relayeur à l’OM, et Di Maria est ailier au DFCO. T’imagines bien que si Dijon aurait voulu se payer Di Maria, l’entreprise Doras aurait coulé depuis un bail.
Au bout du temps réglementaire, score de parité, 0-0. Le leadership se fera en prolongation. RocKy démarre pied au plancher, et sur une merveille de combinaison, décale Di Maria sur le côté qui ajuste le gardien d’Xelmaestro, impuissant sur ce coup là. Rocky serre le point, son entraîneur jubile derrière.
La victoire se dessine pour le e-DFCO, et Corentin Chevray montre à la France entière qu’il est le joueur majeur du moment (sur X-box, car il y aussi un tournoi PS4, remporté par Stylishzzz, avec l’AS Nancy). Il sera sans doute difficile à bouger au printemps.
Je finis par cette punchline de RocKy sur twitter : « Imagine ta 28 ans ta vie c’est d’essayer de buzzer tous les jours sur twitter sur des youtubeurs/joueurs pros.. Quelle tristesse ». Hé ouais mon gars pendant que toi, tu trimes chez Quick pour mille deux, Corentin Chevrey empoche 8000 balles de gains par tournois, des recettes publicitaires par son activité de youtubeur, pour jouer à la X-Box One. Sa vie est tellement folle qu’il a donné le coup d’envoi fictif d’un match à Gaston-Gérard. Ta célébrité s’arrête à ton cercle d’amis, tandis que celles de RocKy se mesurent à ses milliers de twittos. Le vrai DFCO fraye avec la relégation, au même moment Corentin nous qualifie virtuellement pour la Coupe d’Europe. Merci mec !
Julian-Pietro Giorgeri
photo: capture d’écran vidéo millenium.org