C’est le retour de notre gros dépressif préféré. Un génie du Hip-hop tourmenté.
L’histoire de l’Art et notamment de la Musique est jalonnée de génies tourmentés, artistes maudits qui puisent dans leur mal-être pour créer de la beauté, qui transforment le mauvais en bon et ainsi exorcisent leurs plus profonds démons, la création artistique devenant leur thérapie. Serge Gainsbourg, Tom Yorke, Kurt Cobain, Charles Bukowski… j’ai toujours été attiré par ces représentants du côté obscur car ils se mettent à nu dans leurs créations, écorchés vifs qui ne trichent jamais, leur œuvre transpire la sincérité et de la mélancolie nait la joie, la chrysalide devient papillon.
Jonwayne était donc destiné à atterrir sur mes platines et à me toucher l’âme car il correspond exactement à la définition donnée en introduction. Arrivé à 17 ans au Hip-hop par le biais de la Poésie, le californien se fait vite un nom de part la qualité de ses prods mais également par ses lyrics et son flow atypiques.
Après 4 albums d’excellente qualité, la signature sur le label Stones Throw et un début de carrière plus que prometteur, Jonwayne sombre dans une profonde dépression et cherche le réconfort en absorbant de grandes quantités d’alcool. Il annonce même sa retraite après avoir frôlé la mort une nuit de Mai 2014, ne pouvant plus respirer car trop ivre, il a failli s’étouffer avec son propre vomi, ne devant son salut qu’à son réveil inopiné. Cet épisode a marqué son envie de rédemption, il arrête de boire et part s’isoler chez ses parents dans une cabane au Canada ! Il évite aussi de voyager car sa plus grande terreur est de prendre l’avion, il ne peut en effet pas décoller sauf totalement ivre ou sous sédatifs. Et il recommence à créer, jetant de façon cathartique ses peurs et son côté Dark dans ce qui deviendra « Rap Album Two », sorti en Février 2017 et marquant ainsi son retour à la lumière.
Introspectif, poétique, sombre mais également doté d’un certain humour cynique, Jonwayne sort l’album parfait en ce début 2017. Les prods sont minimales et lentes, le verbe est roi, les guests sont pertinents et le résultat efficace, l’opus s’écoute en boucle et ne laisse pas indifférent. En espérant qu’il n’aille pas trop mieux à l’avenir car c’est sombre et déprimé qu’il est le meilleur !!
Riddimdim Selecta
Jonwayne – Rap Album Two
Label : Authors Recordings Company
Sortie : Février 2017