Rendu populaire grâce au titre « Bonjour », le rappeur Vald s’est produit mercredi dernier dans la région dijonnaise dans le cadre du « Agartha Tour », promotion de son dernier LP. On est allé voir s’il était à la hauteur de sa réputation de déconneur.
Première curiosité, Vald était programmé à l’Agora de Genlis. Genlis mec ! L’Agora, c’est une salle où s’est déjà produit Jean Roucas. Depuis que Jean a viré facho, les responsables de la salle ont décidé de le blacklister et de revoir la programmation de manière plus ambitieuse. Entre une date au transbordeur de Lyon, l’Olympia à Paris et une date à Bruxelles, Vald s’est donc arrêté à Genlis… Contrairement à Jul qui affirme de façon péremptoire « On m’appelle l’OVNI », Vald semble ne pas se prendre au sérieux. Son univers et les thèmes qui l’inspirent sont cependant assez divers. Théorie du complot, sado-masochisme et capitalisme sont abordés mais toujours sur un ton décalé ; sur le ton de la déconne. Et ça marche, les kids sont au taquet et se prêtent au jeu. Vald harangue ses fans qui, le majeur levé, hurlent « nique le capitalisme ! ». Vald enchaine en égrainant la liste et le prix des articles de merchandising à son effigie en vente dans la salle. Pour le rappeur d’Aulnay-Sous-Bois, l’amour est à la fois romantique et pornographique, le monde est dominé par des lézards et les mauvais YouTubeurs improvisés critiques de rap sont la cible de son humour grinçant.
« Sortez vos putain de portables et allez mettre ça sur le net ! »
Là où Vald est très malin, c’est dans la maîtrise de la communication, dans le détournement des travers de cette génération X, les 15-25 ans qui sont la base de ses fans. Plutôt que de se plaindre du téléchargement illégal, de l’utilisation excessive des portables par le public lors des concerts ou des critiques des YouTubeurs, il les encourage et les détourne. Un de ses derniers clips a été tourné sur fond vert afin que les internautes s’emparent de son image. Lorsque pendant le concert il dévoile une nouveauté, il s’adresse au public : « sortez tous vos putain de portables et allez mettre ça sur le net ! ». Les YouTubeurs et leurs critiques benêtes sont diffusés sur le mur d’écrans LCD en début de concert et tournés en dérision.
Côté technique, Vald s’en sort vraiment bien. Les prod’ de DJ Weedim sont de bonne qualité, le flow est maitrisé, l’autotune utilisé efficacement et sans excès. Et sa prestation est clairement au-dessus de celle de ses petits potes Biffty et le Patapouf gang qui font sa première partie. Bon. Ce n’est pas non plus le « Eminem français » comme on l’entend parfois. Pour le spectacle, mur d’images, un peu de fumigène, des mouvements de foule organisés… rien de révolutionnaire mais de qualité et surtout 600 kids déchainés connaissant toutes les paroles par cœur, sautillant et pogotant du début à la fin du show, balançant des pompes et parfois des sous-tifs sur la scène. Au final, on n’a pas regretté notre sortie dans la Val-de-Saône un mercredi soir. Les 600 spectateurs sortis hilares et en sueur ne nous contrediront pas.
– Augustin Traquenard
Photos : Alexis Doré