Jusqu’à samedi, vous pouvez aller voir l’expo « 1936, nouvelles images, nouveaux regards sur le front populaire » au Cèdre de Chenôve. On en apprend pas mal sur cette période, très courte finalement (1936-39), et qu’on ne connait pas si bien en dehors du fantasme populaire.
C’est une expo qui a été montée par le musée de l’histoire vivante de Montreuil et qui est venue du côté de Dijon grâce à Jean Vigreux, un ponte de l’Histoire, prof à l’université de Bourgogne et aussi directeur de la Maison des sciences de l’homme. Le gars vient de sortir un bouquin sur le front populaire. Il pèse dans le game.
Bon, on s’attendait à toute une expo immense avec photos, vidéos, etc. Visiblement, les gars ont fait le minimum : 15 panneaux à voir et à lire dans le hall du Cèdre. Mais c’est déjà pas mal. Photos d’archives à l’appui, on t’explique comment la gauche a réussi à se réunir, comment on a fait un bond social en avant complètement fou à l’époque, pourquoi les ouvriers ont fait la « grève de la joie », comment les campagnes ont été impliquées… Mais aussi les fails : le manque de courage par rapport à la guerre d’Espagne, les droits des femmes oubliés, l’ambiguïté face à l’URSS, et la fin… la guerre.
Va voir cette expo, ça prend 20 minutes, il te reste 3 jours, on a besoin de petits shots du passé en ce moment, avec tous ces faf’ prêt à voter…
– Chablis Winston