La Méandre habite le Port Nord à Chalon-sur-Saône. Les membres de ce collectif s’agitent depuis quelques semaines, frénétiquement. On y voit des lavandières qui étendent des draps, des silhouettes étranges qui bricolent, qui fabriquent, qui peignent et pour préparer le festival, ils déplacent des montagnes… Et si tu sais pas quoi faire ce week-end, pour te redonner le sourire avant ou après le passage à l’isoloir, c’est « the place to be » pour te faire plonger dans une dimension parallèle où tous les rêves sont permis !

Si vous ne les connaissez pas, c’est le moment d’aller montrer votre ganache à ces artistes polymorphes qui font enfin leur festival ce week-end ! Parce qu’ils étaient attendus ! Les Chalonnais n’en pouvaient plus de leur réclamer une célébration joyeuse de toutes ces années de développement.

1

En cinq ans, le lieu s’est métamorphosé. Les hangars vides ont été envahis d’une mine de trésors visuels et de surprises créatives, à coups de récup, de bric et broc chiné un peu partout. Des caravanes et des barques ont petit à petit investi le décor, des cabanes ont poussé sous les toits, les murs ont pris des couleurs poétiques… Tout cela a fait de cette friche en bord de Saône un lieu de concerts, spectacles et de résidence pour accueillir les copains créateurs d’univers, plasticiens, musiciens, danseurs…

6D’ailleurs le collectif a été primé aux Sparse Awards 2016, rien que ça ! Mais il n’y a pas que les Chalonnais pur souche qui se réjouissent. Parce que l’événement est une sorte de cadeau en forme de poupée russe, avec une programmation top niveau qui s’étend sur trois jours et qui n’en finit plus. Les artistes de la Méandre ont voulu offrir ce rendez-vous en réunissant de nombreux artistes qui se sont succédés dans leur murs et enfin trouver le moment de jouer tous les spectacles qu’ils tournent sur les routes de France et dans tout l’univers, mais rarement à Chalon en dehors du festival de rue.

« Défendre notre vision de la culture alternative »

Concerts, spectacle de danse, expositions, installations, performances in-situ, il y en a pour tous les curieux et toutes les sensibilités. Il y aura pleins de choses toutes petites dans des caravanes, des plus grandes en centre ville et c’est simple, lorsqu’ils ont annoncé le festival il y a quelques semaines, ils ont littéralement fait le buzz.

17492809_716489848520718_4028460212554282948_o En plus, comme le dit Anaïs, membre historique du collectif, tous les artistes qui viendront ont passé un pacte : «Ils ne sont pas payés, on s’est dit on prend un gros risque tous ensemble pour faire un festival bénévole et défendre notre vision de la culture alternative. Tout le monde a joué le jeu, et on va pouvoir prouver que même sans sous et sans beaucoup de moyens on peut tout faire et bien faire, c’est notre esprit depuis qu’on est là ! De manière plus frontale, c’est aussi montrer aux programmateurs que chez nous ça vit comme ça et qu’en plus, si quatre compagnies accueillies ici ont été sélectionnées dans le OFF de Chalon dans la rue cette année, il n’y a pas de hasards, mais de la qualité!» Alors peu importe le résultat du premier tour, t’as une bonne excuse pour faire la fête ce week-end.

Laëtitia Déchambenoit
Photos : La Méandre

Programme ici
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril
L’adhésion est gratuite à La Méandre
Le festival est à prix libre

COLLECTIF LA MÉANDRE
1 rue Denis Papin
Port Nord
71100 Chalon-sur-Saône