Il y a à peine plus de deux ans maintenant, Dijon accueillait son premier bar ciblant la culture geek avec le Checkpoint rue Jean Jacques Rousseau. Maintenant, il va également falloir compter sur le Meltdown rue Devosge, qui a bien sûr pour cibles les amateurs de jeux vidéo, mais qui va lui se spécialiser dans l’e-sport.
Reprenons depuis le début, pour ceux qui ne connaissent pas. L’e-sport est le terme utilisé lorsque l’on parle de jeux vidéo au niveau compétitif, allant de ta petite aprem FIFA avec tes potes, jusqu’aux plus gros tournois de League of Legends, réunissant des milliers de joueurs et des millions de spectateurs. Le phénomène prenant de l’ampleur, l’idée germe de créer des lieux où les joueurs peuvent venir voir leurs compétitions favorites, jouer avec ses potes tout en se buvant une petite bière tranquillement. En 2013, Laurent se rend à Besançon pour venir fêter l’ouverture de l’e-bar. « Dès que j’ai vu le lieu, je me suis dit qu’il fallait faire ça à Dijon. »
Alors aidé de son ami Alexandre (aKa Makoz dans le milieu), ils vont se bouger pour faire LE bar e-sport de Dijon. Après un premier échec, le projet se concrétise finalement avec le groupe Meltdown (une structure internationale avec des bars dans toute l’Europe et plus d’une quinzaine en France, pas vraiment de l’indépendant, donc) et après plusieurs mois de recherche et de travaux, nous voilà au 53 rue Devosge, le samedi 29 avril dernier pour la soirée d’ouverture.
Des tournois, des jeux et des cocktails
Pour sa soirée d’inauguration, le Meltdown a fait fort d’entrée en enchaînant les tournois sur Overwatch, Hearthstone ou encore Starcraft 2, le tout avec plusieurs guests de la scène e-sport française. « C’était très cool et intense, puisque le bar était complet assez vite, donc on est directement arrivé dans le grand bain » me raconte Émilien, l’un des trois gérants du bar. Accompagné de Teddy et de Florian, ces trois potes de lycée se sont retrouvés à Dijon pour s’associer à Laurent et Alexandre et permettre l’ouverture du Meltdown. Pour le moment le bar est équipé de cinq PC, de deux consoles (une PS4 et une WiiU) et de plusieurs autres écrans pouvant diffuser les compétitions internationales, et ce n’est qu’un début m’explique Laurent : « Il y aura des postes en plus à l’étage en dessous qui devraient arriver à la rentrée. Par contre on ne veut pas non plus qu’il y ait une surcharge de PC ou de consoles. Le principe reste celui d’un bar et pas d’un cybercafé, on vient ici pour passer un bon moment, jouer avec ses potes ou tout simplement pour boire un verre. Le côté festif doit rester la priorité. » En parlant du côté festif, les boissons ne sont pas en reste au Meltdown avec une jolie carte de cocktails et de shots avec bien entendu les références geeks qui s’imposent : Headshot, Level Up, Kirby, Finish Him, etc.
Bon, alors pour te résumer ce qu’on peut trouver là-bas : du mardi au jeudi ce sont les tournois qui sont à l’honneur avec pas mal de jeux représentés. Il peut y avoir les classiques League of Legends, Starcraft II et Counter Strike ou du moins académiques avec du Rocket League par exemple. Tes petits yeux piquent avec les écrans ? Alors viens tenter ta chance au Beer Pongue le vendredi. Aucun de ces jeux ne te tentent ? Rien ne t’empêche de venir hors tournois pour jouer à ton jeu fétiche. Bref tu vois, le Meltdown, c’est un lieu pour se poser devant un écran, faire le con en soirée et discuter avec ses potes. Un peu comme dans la vraie vie finalement.
- Romain MacGaw
Photos : R.M.