Qui a dit que les punks ne savaient pas lire ? C’est faux, c’est totalement faux. Quand on n’a pas fait d’études supérieures, il faut se documenter et lire des manuels pour confectionner des cocktails Molotov. Voilà, maintenant qu’on a fait la bonne blague on va pouvoir parler du festival du livre et des cultures libres qui se dérouleront du 19 au 20 mai aux Tanneries.
C’est la deuxième édition de ce rendez-vous autour de bouquins politiques, revendicatifs, issus de la galaxie libertaire. Changement dans l’intitulé cette année, avec l’ajout de la mention « et des cultures libres », histoire de mettre en avant que la finalité, c’est la pratique et pas le livre en tant que tel. C’est pas le salon du livre à mamie, quoi.
Cette année le festival fera la part belle aux cultures et aux pratiques de luttes au Mexique, et mettra en avant l’histoire mondiale de l’anarchie. Mexique, où la situation politique et sociale est craignos depuis des dizaines d’années, sorte d’arrière-cour des USA. Avec le collectif toulousains Les Trois passants, samedi à 16h00, discussion sur la situation des prisonniers politiques au Mexique et présentation du journal anticarcéral « El Canero » élaboré par Fernando Bárcenas Castillo, suivi de la projection des vidéos Jeunes et Rebelles, la naissance du Canero et Abraham Cortes liberté, prisonnier de la guerre sociale. Dimanche, 13h00, présentation du documentaire Ils nous ont volé nos nuits, un film fait maison par des personnes solidaires et non spécialistes, grâce à la complicité de mères, de compagnes, de femmes solidaires, de filles de prisonnier.e.s et d’ex-prisonnières. Film collectif mexicain conçu comme un outil de lutte anti-carcérale.
Gaetano Manfredonia a participé à l’élaboration du documentaire récemment diffusé par Arte : Ni Dieu ni maitre : une histoire l’anarchisme. Le bonhomme est un historien spécialiste du mouvement ouvrier et libertaire en Italie et en France, actuellement conservateur des bibliothèques territoriales et directeur de la bibliothèque départementale de prêt de la Corrèze. Il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Il proposera samedi à 17h30 une causerie sur la chanson anarchiste et sociale en France. Dimanche à 11h00, il présentera son livre Histoire mondiale de l’anarchie.
Pendant, avant et après : des concerts, DJ set et autres conférences, projections, sérigraphies, tables de presse. Le détail du programme se retrouve ici. Et petit mot sympa des organisateurs : « tu peux venir avec tes potes et apporter ce qui te fait envie et ce que tu veux partager. »
- Martial Ratel
Photos : documentaire « L’Arbre et le Requin blanc »