Après une édition 2016 annulée en raison du déluge qui s’était abattu sur le parc de l’arbre sec  à Auxerre juste avant le festival, le Catalpa revient en force, avec une formule un peu changée.

Exit l’arbre sec, qui est devenu impraticable. Le festival se déroule à la fois à travers la ville (le long de l’Yonne, dans les parcs, dans la magnifique Abbaye St Germain…) et au Silex (la Smac maison, belle petite salle à la prog’ léchée comme un magnum amande).

Trois jours de son, gratuit en journée, et payant au Silex le soir. Mais les organisateurs ne se sont pas foutus de notre gueule : les lives gratos en journée ne sont pas juste les tremplins ou des kids de la MJC sur deux pratiquables posés sur une place, non. Jugez vous-même : Gablé, Davodka pour le côté hip-hop, la douce Ann Pierlé, Pogo Car Crash Control pour les adeptes de guitare musclée… du bon.

Le soir au Silex: DJ Shantel et son balkan beat fou, la pop 60’s de Juniore, Fichbach et son revival 80’s, Poni Hoax…. Une prog’ classe avec des jolis noms indés qui flirtent avec des cylindrés plus imposantes. Performances lives, coin pour les kids, village numérique, jeux vidéos, fablab… Y’a plein de trucs en plus des concerts au centre d’Auxerre. L’AJA reste en ligue 2, ça se fête.

– Chablis Winston