Si y’a bien une chose dont on aime se moquer sans vergogne et sans raison particulière comme des enfoirés de bobos prétentieux, c’est la Haute-Saône. La Haute-Patate, le sept zéro. C’est facile et en plus c’est un des rares sujets qui nous rapproche des gars de Besançon. Mais de temps en temps, y’a des trucs comme ça qui nous font fermer notre bouche.

La Haute Patate c’est très rural, tu le sais, et certains se bougent le cul pour organiser des événements qui n’ont rien à envier aux métropoles régionales. Des sauteries loin du cliché baloche/kermesse.

Scey-sur-Saône tu connais ? Non ? Moi non plus, y’a encore quelques semaines de ça. C’est à 15 bornes de Vesoul et on y trouve Echo System, une petite salle de musique actuelle qui, en plus de sa prog’ annuelle pas dégueu, monte tous les étés Les Estivales de Saône : des concerts partout dans les petits bleds de Haute-Saône, montés avec les habitants des villages, avec une ambiance festoche sans avoir besoin de porter un badge et de passer 5 mecs de la sécu pour rencontrer les artistes.

Ça fait 20 ans que ça se passe comme ça et c’est un bon bain de fraîcheur, franchement.
Avec une prog’ quali, comme on dit dans le milieu : on commence par Radio Elvis à Scey-sur-Saône ce dimanche 23 juillet pour l’ouverture, ça enchaîne avec Catfish et ses invités à Lavigney les 4 août, en passant par une carte blanche à Telegram, mais aussi des anciens des Hurlements de Léo et de la Cafeteria Roja, ou encore de Bratch…

On a plein de bonnes blagues sur Vesoul et ses alentours, mais vas-y, remplace Vesoul par Dijon dans tes vannes et ça va faire rire autant tous les Parisiens, Lyonnais ou autres Bordelais… Fais trop le chaud. Viens en Haute Patate.

En plus à Scey-sur-Sâone y’a un petit port de plaisance bien classe. Idéal pour traîner un week-end de vacances quand t’as pas le pognon pour aller à Ibiza…

– Chablis Winston