Franck Ferrand remue la merde, il faut le dire. Le remplaçant de Jean-Paul Ollivier, notre « Paulo la science à tous », le spécialiste histoire du Tour de France qui nous fait découvrir les coins traversés par le peloton en direct, a lâché une petite phrase lors de la 8ème étape de la grande boucle, quand les sportifs les plus chargés du monde traversaient le Jura, entre Chaux, Crans et Syam exactement.

Selon Francky, c’est ici que se trouve « le site jurassien d’Alésia », le « véritable site d’Alésia » contrairement au « site officiel qui se trouve en Bourgogne ». WTF ? En effet, il y a une polémique longue de 200 ans là-dessus. Plusieurs sites s’étaient auto-proclamés site historique d’Alésia au 19ème siècle, c’était le bordel. Un beau jour, Napoléon III, comme quoi ça date quand même, a tranché : ce sera à Alise-Ste-Reine en Côte-d’Or et c’est tout. L’Empereur a décidé. 

Déjà l’année dernière, Franck Ferrand, avait qualifié le MuséoParc d’Alésia « d’espèce de Parc Astérix pour touristes ». On ne saura jamais vraiment la vérité… même si des scientifiques du CNRS s’étaient prononcés en 2016 sur le sujet. Mais bon, on est en train d’essayer de construire ensemble la grande région, Franck, alors ne viens pas mettre le bordel.

C’est Napoléon III qui l’a dit, il avait lu « La guerre des Gaules de Jules César », il devait bien avoir quelques notions d’archéo, ou alors il connaissait bien un type de Côte-d’Or qui lui avait filé une petite enveloppe… C’est donc que ça doit être là. C’est tout. Dis tout de suite que c’est pas Oswald qui a tué Kennedy tant que t’y es ?!

On n’a pas construit un MuséoParc à ce prix-là à Alise-St Reine pour que tu plombes tout en 10 secondes en direct à la télé. Ferme-là. Merci. La bise à Laurent Luyat quand même.

– Chablis Winston