Dole, capitale de la gastronomie ? Après 2 succès de poids, dont l’un retentissant l’année passée avec ses quelques 30.000 visiteurs reçus, la ville-monde de Dole remet le couvert ce week-end pour la 3ème édition du Week-end gourmand du Chat-perché. Si l’événement participe à la résurgence de la culture régionale autour des arts de la table, il se peut que la pléthore de produits locaux mis à l’honneur pour l’occas’ ne sympathise pas franchement avec tes artères. Tant pis.

L’ancienne capitale du Comté de Bourgogne est une vraie ville qui fourmille. Hébergeant aussi l’illustre festival Cirque et Fanfares au printemps, Dole inaugure ce vendredi soir le grand rendez-vous gastronomique du Week-end gourmand du chat perché. Si l’ignare que tu es ne sait pas ce dont il s’agit, c’est simple. L’idée est de parcourir la ville via le circuit du chat-perché (en référence aux contes de l’écrivain jurassien Marcel Aymé, petit inculte) en sifflant les spécialités des stands de viticulteurs, fromagers et restaurateurs du coin, placés ici et là. Niveau restaurateurs d’ailleurs, y’a du level, puisque certains d’entre-eux demeurent étoilés comme Jean-Paul Jeunet, le parrain d’honneur de l’édition, qui régale du côté d’Arbois.

Vins jurassiens, Reblochon, Chaource, Morbier, Comté, Saucisse de Montbéliard, Saucisse de Morteau, Jambon persillé… Dole rime peut-être avec cholestérol mais y’a vraiment moyen que ça se passe bien pour tes papilles ces 23 et 24 septembre. Élue ville gastronomique en 2015, Dole n’est pas sectaire, loin de là. Elle décide d’enterrer les tensions diplomatiques avec la Bourgogne, l’espace d’une fête, en conviant la ville de Saulieu, le fief du regretté Bernard Loiseau. Autre invité d’honneur : le Portugal. Tu pourras déglinguer un bacalhau en souvenir de cette putain de finale de l’Euro 2016.

Mais tout ça n’est pas seulement une histoire de remplissage de panse, cet instant gastronomie est aussi connoté transmission de savoirs, de traditions et connaissances des métiers qui forment l’unicité d’un vrai terroir franc-comtois (hein ? et la Bourgogne ?). Tu pourras voir et savoir comment on fait un tonneau par exemple, ou comment on façonne et bichonne tels ou tels produits…

Si tu as faim d’informations supplémentaires, clique ici.
(évidemment, ce mauvais jeu de mot est sponsorisé par la PQR). 

– Mhedi Merini.

Photos: DR.