Comme l’été c’est blindé de gros festoches et que les gens partent en vacances avec le peu d’argent qui leur reste, certains petits malins attendent un peu pour programmer leur festival, et transforment le début d’automne en saison des cyclones culturels pour la région. Ouragan de son. Tempête de zik.
Le Paris-Roubaix des festivals du 28 septembre au 8 octobre.
Le Tribu ? C’est l’historique dijonnais. Le classique. Groove, musiques tout ce qu’il y a de plus exotiques avec un petit côté psyché-déglingue comme on l’aime. À retenir: la Malka Family, légende du funk 90’s français de retour, Aquaserge, grande classe de la pop-psyché, Amadou et Mariam bien sûr, Spoek Matambo, producteur, bidouilleur, rappeur sud-africain, petite pépite de la prog… Ça se passe un peu partout à Dijon et Quetigny, avec un village/parquet de bal/dancing sur le port du Canal du 5 au 7 octobre. Plus d’infos.
Boom Boom à Besac du 28 au 30 septembre.
Détonation ? C’est le grand raout de la Rodia à Besac. 3 jours biens épais dans la friche, le long du Doubs, au pied de la citadelle. Pur spot. Cette année, la prog est allée chercher dans la crème de l’électro: Vitalic, The Blaze, Leska, Polo & Pan… un peu de hip-hop avec Big Flo & Oli ou le dingos Dope D.O.D, une petite pointe de pop, une chouillette de grosse guitares… Plus d’infos.
Le + BFC de tous les festivals jusqu’au 20 octobre.
Un mois de Franc-Tamponnage. Que dire du nom ? Parfait. On ne te ment pas sur la marchandise. Ça va gratter et se frotter. Faire greuh-greuh. De la grosses guitares, des zinzins qui slament, de la zik sauvage. Rock, punk, métal, des perfs, des conférences… Ça se passe dans toute la région, pas moins. Besançon, Dijon, Chalon-sur-Saône, Auxerre, Nevers, au Moulins à Brainans… jusqu’au 22 octobre. Nostromo, Gerard Baste, The Monsters, Johnny Mafia, Left Lane Cruisers… On va se tamponner franchement, ce qui ne fait jamais de mal, même si les bisous et les câlins, c’est bien. Plus d’infos.