Ça t’avait sans doute échappé mais visiblement, Gilles Platret, le maire émérite de Chalon-sur-Saône, est une personnalité politique qui compte au sein de la belle famille unie des Républicains. Laurent Wauquiez, le favori, casaque blanche et rien d’autre, a désigné Gilles comme l’un des nouveaux porte-parole de sa campagne des Républicains dont les scrutins se dérouleront les 10 et 17 décembre prochain. Attention, la vraie Droite qui s’assume débarque dans un nouvel opus pour nous offrir des instants de grâce intellectuelle absolue.

Laurent Wauquiez mise visiblement sur le fond idéologique intarissable et les compétences de Gilles Platret pour apporter du tonus à sa campagne. Un fond idéologique dont Monsieur Platret a fait la parfaite illustration au moment où il a voulu enlever les repas de substitution des cantines scolaires chalonnaises. Cette mesure, typique d’une laïcité très deux poids, deux mesure n’a pu être suivie des faits car mise en cause par une décision du tribunal que Gilles Platret a contesté en faisant appel. Le bougre. Il s’était aussi illustré pour d’autres arrêtés originaux dirons-nous comme celui voulant mettre fin à la mendicité au centre-ville de Chalon ou encore contre les mariages jugés « trop bruyants ».

La nature morte préférée de Gilles Platret

C’est sans doute la haute élévation de ces 2 grands esprits qui a lié le fabuleux destin de Lolo et Gilles, une rencontre évidente et appropriée, en fait. Laurent Wauquiez est l’archi-favori de cette désignation du nouveau big boss des Ripoublicains, au milieu de 2 autres candidats qu’on apparente à droite mais qui restent surtout d’illustres inconnus. Qui connait Florence Portelli et Mael de Calan ? C’est une belle occasion donnée au maire de Chalon de proposer sa plâtrée de belles idées pour le compte d’un parti qui galère et feinte de se réinventer, à l’effort de visages neufs.

Nouvelle génération aux « idées » recyclées.

Gillou & Lolo vont assurément incarner le renouvellement d’une Droite décomplexée et qui s’assume grave. On est à la fois loin de Monseigneur Copé, mais pas trop et de son mythe du pain au chocolat balancé à Draguignan en 2012. Une Droite, fière de ses valeurs, qui veut porter les attentes de la « majorité silencieuse » (c’est qui ? c’est quoi ?) et défendre les racines de la France. Tout cela sera l’oeuvre d’une petite légion de quarantenaires grisonnants (naturels ou artificiels, hein Lolo ?) dont la matière grise leur fait répéter sans cesse la grande menace du péril gris. 

Laurent Wauquiez, souhaitant la bienvenue à Gilles

En effet, pas besoin d’être Nostradamus pour penser à l’avance les axes de campagne qui feront autorité, pas besoin d’être Steve Jobs non plus pour savoir que c’est pas cool, voire répréhensible, de voler les idées d’un autre parti qui avait déposé les brevets bien avant : Insécurité, laïcité partiale, cancer de l’assistanat, société de gros branleurs, nombre excessif de fonctionnaires en France, immigration, remise en cause du mariage pour tous, trou de la sécu. Nicolas Sarkozy et sa double ration de frites sourient de satisfaction malgré la Libye. On sera moins étonné quand ils voudront interdire des rayons la lessive Omo car elle rappelle trop l’affront du mariage pour tous. En tout cas, c’est pas comme si les inepties ne commençaient déjà pas à affluer. Mercredi soir, à Mandelieu-la-Napoule, Laurent Wauquiez a balancé que les agents de Pôle Emploi conseillent aux chômeurs de profiter de la vie plutôt que de chercher un travail, « parce que cela, c’est la réalité« . Un fait véridique qui s’appuie sur une étude sérieuse délivrée par l’Association des Cafés du Commerce de France.

Espérons que ce scrutin se passe un peu mieux que lors de la dernière comédie de 2012 où Jean-François Copé – Monsieur 0,3% – & François Fillon –  qui se faisait encore passer pour un gars honnête à l’époque – s’auto-proclamaient tout 2 président de l’UMP. Inchallah, on dira.

En attendant, Gillou Platret, qui est aussi co-président du groupe Laïcité de l’Association des Maires de France – c’est pas une vanne – est ravi de vous faire part de sa nouvelle promotion.

 

 

  • Mhedi Merini 

Photos : DR.