Ça y est. On attaque fin novembre, on se caille les miches et l’hiver se fait déjà bien sentir avec son lot de décos de Noël précoces. Face à ces perspectives peu réjouissantes, quoi de mieux que de retrouver la chaleur moite d’une salle de concert ? Ça tombe bien, Novosonic#14, ton rendez-vous pop love music de qualité, commence demain. Depuis sa création en 2004, le festival rend l’automne plus vivable avec sa programmation et ses événements aux quatre coins de Bourgogne-Franche-Comté. Cependant cette année pour sa 14ème édition, pas de têtes d’affiches, que des groupes 100% BFC et un festival qui dure seulement 3 jours à l’Atheneum. Compte-rendu d’un Novosonic en pleine transition.

On l’a bien compris, l’époque est à l’austérité et pas que d’un point de vue météorologique. À l’université de Bourgogne, la culture fait partie de ces domaines qui ont bien trinqué niveau diminution des dotations. Cédric Mousselle, directeur de l’Atheneum et programmateur du festival, explique : « Suite à ça, on s’est retrouvés face à un dilemme : supprimer Novosonic ou repenser complètement le projet. » On te le donne en mille, c’est la deuxième option qui a été choisie. Mais loin de se la jouer festival au rabais, en 2017, pour sa 14ième édition, Novosonic s’offre un ravalement de façade complet et se recentre sur ce qu’il fait de mieux : se focaliser sur les nouveaux talents en BFC et les accompagner dans la dure voie de la professionnalisation.

L’idée : 14 groupes de Bourgogne-Franche-Comté à haut potentiel soigneusement chinés ou repérés sur les réseaux, répartis sur 3 jours de concerts du 21 au 23 novembre 2017. Si les noms ne te disent rien pour l’instant, tu seras sûrement content plus tard d’avoir été l’un des premiers à les voir sur scène.

Concrètement, faut s’attendre à quoi ?

Le niveau des groupes sélectionnés est très varié. Certains sont des figures montantes déjà bien installées dans le paysage musical régional et national – comme les bisontins Zerolex et Sorg (va regarder sa vidéo en fin d’article), ou les Chalonnais de Oui Oui Oui – d’autres sont un peu plus fragiles, pas encore ultra propres, mais c’est bien ça qui fait le charme du truc. « Un peu comme quand tu vas chiner un boulard catégorie amat, c’est bien pour le gonzo et tous les détails dégueus qui donnent un côté sauvage et excitant ! » – Brigitte Lahaie. Ici, le dénominateur commun, c’est l’origine bourguignonne et franc-comtoise.

Niveau style, là aussi la variété prime : « si le cœur du festival se situe entre pop, rock, folk et électro, les barrières sont poreuses. » À en croire le programmateur, ça va de la « pop psyché des années 70 un peu foutraque à la Beck » avec Jo Jolisper, à la « pop électro joyeuse » du Dijonnais déjanté Silver Louzy, ou encore, une électronique revisitée par les très bons Sorg et Zerolex : « un beau mélange entre hip-hop et électronique à la Aphex Twin » pour le premier et « une électro house un peu jazz » pour le second.

À l’issue du festival, un groupe sera déclaré vainqueur du Prix Novosonic qui lui donnera la possibilité d’être accompagné lors de sessions résidences à l’Atheneum (sur les aspects aussi bien techniques, qu’artistiques et scéniques). Loin d’être juste l’occas’ pour de jeunes talents de montrer ce qu’ils savent faire et rentrer fissa chez eux, Novosonic nouvelle formule se veut être un festival-tremplin de référence, permettant à des groupes de percer en et hors de notre belle BFC.

Dernière chose : c’est gratos maintenant. Pas de justification attendue pour ce point. On peut claquer ses billets de 5 en pintes au bar ou, pour les plus filous d’entre nous, en 8.6 tiède achetée à l’Inter et sirotée discrètement au coin de la Maison de l’Etudiant.

  •  Nathalie Eyraud

Même pas besoin d’aller chercher le programme, Sparse ton fidèle serviteur te l’apporte sur un plateau.

Mardi 21 novembre, Atheneum, Dijon

Groove Hill

19h30 Ouverture des portes / 20h00 Début des concerts

HAPPY JOY BLISS (Punk pop / Semur-en-Auxois)
GROOVE HILL (Modern soul/ Dijon)
KOMOREBI (Pop électro lumineuse / Besançon)
SHATTERED BLOOMS (Power rock / Dijon)

 

 

Silver Louzy

​Mercredi 22 novembre, Atheneum, Dijon

19h30 Ouverture des portes / 20h00 Début des concerts

OUI OUI OUI (Pop rock électro/ Chalon)
SILVER LOUZY (Electro pop / Dijon)
THE MORNING DROPS (Pop shoegaze / Dijon)   
SORG (Electro / Besançon)
ZEROLEX (Electro / Besançon)

Rudy Venet

Jeudi 23 novembre, Atheneum, Dijon

19h30 Ouverture des portes / 20h00 Début des concerts

THE SONS OF FAOW VERNY(rock / Dijon)
JO JOLISPER (Pop psyché / Dijon)
COSMO’S (Post-rock / Dijon)
MELATONIN (Alt-Rock Folktronica / Dijon)
RUDY VENET (Synth pop / Sens)

 

 

 

 
 Si tu veux plus d’infos : clique ici