Lancé en juillet 2017 en tant que projet éphémère, le 36, jeune galerie d’art associative doloise, ouvre ses portes de manière permanente le 1er décembre. Zoom sur ce nouveau projet culturel déjà très encouragé par la ville de Dole.
Le projet est né d’un sentiment de frustration commun à Catherine Goursolas et Aurélien Benoist, deux artistes dolois. Selon eux, les galeries d’arts ne feraient plus leur travail de découverte et se reposeraient sur des artistes déjà côtés. C’est ce constat qui poussèrent les deux créateurs, avec l’aide de l’association dijonnaise « Les Inventifs » à monter leur propre galerie, un espace qui privilégie la découverte de talents exposés nulle part ailleurs. Au programme : des expos faites par des artistes issus des connaissances de Catherine et Aurélien. Les œuvres ? Des impressions d’art, de la sculpture, en passant par la peinture et la photographie. Toutes étant disponibles à la vente. Dans ce projet, on retrouve également le désir de s’ouvrir à d’autres horizons : on note la présence d’exposants extérieurs à la ville voire même au pays (avec la participation de deux artistes étrangers). Soucieux de partager l’art au plus grand nombre, ils se sont donnés deux missions supplémentaires par le biais de ce projet : la création d’un fond d’œuvres destiné à être exposé dans des lieux publics, ainsi que celle d’un centre de ressource pour la micro édition – livres d’artistes, auto-production, affiches, fiches techniques, catalogues, flyers d’expositions, livres rares du monde underground…
Boosté par l’aide d’une commune de Dole soucieuse d’être culturellement dynamique, le projet fut lié à celui des « galeries éphémères » mis en place par la mairie, et c’est ainsi que le 36 fut lancé le 4 juillet dernier. Riche de son succès avec – selon les organisateurs – plus de 2000 visiteurs en deux mois, ainsi que du soutien local, la galerie 36 deviendra la seule galerie d’art permanente de Dole et se situera rue du sergent Arney courant 2018.
En attendant, du 1er au 24 décembre, elle se situera Place aux fleurs pour ses derniers instants en tant que galerie ephémère.
- Lison Detang
Va checker le site de la Galerie 36 ici.
Photos : Aurélien Benoist