Focus sur le photographe Nicolas Henry : de Chicago à Chenôve. Modes de Vie, le festival participatif de l’hiver, rempile pour sa treizième saison du 11 janvier au 16 février 2018. Coup d’envoi d’un bon mois de festivités dispersées dans l’agglo dijonnaise. Pour l’occas, en novembre dernier, on est allés rencontrer Nicolas Henry, photographe revenu des quatre coins du monde, lors d’un atelier photographie avec les gamins de l’école Gambetta de Chenôve. On t’en dit plus.

 

 

Depuis 12 ans, Modes de Vie fait se rencontrer artistes et habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville lors de sessions ateliers collaboratifs. Cette année, MDV pour les intimes a fait venir Nicolas Henry, photographe-globetrotter connu pour ses mises en scène à mi-chemin entre l’installation et le théâtre, à l’école Gambetta de Chenôve. Pas la première fois que le gars collabore avec des bambins. L’année dernière, il avait déjà bossé avec des enfants et adolescents issus des quartiers violents de Chicago, et le résultat de leurs travaux est actuellement toujours accroché aux murs du prestigieux Museum of African American History, plus gros musée dédié à la communauté black de la ville.

Rendez-vous fin novembre avec les CE1 de l’école Gambetta. Avec leurs deux enseignantes Florence et Emma, les enfants ont bossé sur les photos de Nicolas Henry. Un petit-orchestre a même été spécialement monté pour l’occasion, pour mettre en musique une photo de l’artiste. Le programme de la journée ? Se faire tirer le portrait et fabriquer son double avec du carton et des morceaux de tissus.

 

Crédit : Nicolas Henry

Dans un coin de la pièce, le photographe et son assistant ont installé projecteurs et appareil et invitent les enfants à venir prendre la pose. « Seul le décors de la photo, nous rappelle le contexte dans lequel on se trouve -une ZEP-, ce qui n’est pas forcément facile chaque jour. » rappelle Nicolas Henry. Ses photographies « interrogent les objets de la République » comme ici : une salle de classe, une carte de France dans laquelle deux petites filles s’enroulent en riant. Ses mises en scène permettent de « poser un regard d’adulte » sur une réalité dont les enfants se fichent pas mal.

Au terme de l’atelier, les bonhommes en carton seront ensuite placés dans une mise en scène et photographiés, pour ensuite être exposés au Cèdre à Chenôve du 25 janvier au 16 février. Un atelier similaire s’est déroulé dans les périscolaires Lallemand et Champs Perdrix à Fontaine d’Ouche et l’expo se passera à la Maison-Phare. Que ton mioche ait participé ou non, viens donc voir le résultat. Ça ne te coûtera rien.

C’est bien le cas de le dire, puisqu’en plus des expos photos, le festival propose du théâtre, des lectures, un ciné-concert, et tout plein d’autres trucs pour pas un rond. Modes de Vie, c’est du 11 janvier au 16 février 2018. Va donc checker le programme complet si tu veux rien rater.

  • Nathalie Eyraud

Photo Une : Festival Modes de Vie

Photos : Nathalie Eyraud