L’asso hip hop de Besançon se paye un trio de rappeurs engagés pour ses 5 ans : Médine, Brav et Tiers Monde, et te prouve que le rap « à l’ancienne » n’est pas mort. On a parlé d’1DSens et des grosses soirées qui se préparent ce week-end avec Martin, co-fondateur de l’asso et de La Cellule (l’agence de booking de Sorg dont on a déjà parlé ici), et Moon, membre de l’asso qui vient juste de sortir son premier EP.

Crédit : MS Studio

Quand trois amis du DUT Carrières Sociales fondent l’asso en 2013, l’idée est de défendre un rap à texte, un rap « qui veut dire quelque chose ». Et malgré l’apogée du vocoder ces dernières années et les succès commerciaux de ses utilisateurs comme Jul ou PNL, le cap n’a toujours pas changé. Martin et Moon expliquent : « Si on se mettait à programmer des artistes comme ça, on attirerait plus de monde c’est sûr, mais ça n’est vraiment pas le genre de rap qui nous attire ».

Les débuts ont été difficiles. Comme la tôle qu’ils se prennent lors de leur premier concert aux Forges de Fraisans avec Demi-Portion. Malgré la débâcle, un public fidèle et connaisseur commence à se former. Et après renflouement des caisses, ils décident de continuer. Un premier concert à La Rodia qui affiche complet, un rendez-vous pour les amateurs de hip hop indépendant chaque année lors du festival Urban Session au Moloco d’Audincourt, des pointures invitées comme Kacem Wapalek en 2015 ou Flynt et Scylla.

Et pour récompenser 5 ans d’activisme, 1DSens s’offre un anniversaire sur mesure et organise trois soirées différentes les 25, 26 et 27 janvier, chacune recouvrant un aspect de la culture hip hop.

 

« Médine est un artiste qui correspond totalement aux valeurs défendues par l’asso. » 

 

La plus grosse soirée se déroule à La Rodia le 27 janvier avec Médine en tête d’affiche. Médine, quinze ans de carrière et de rap engagé qui dérange parfois. Médine ne s’écoutera probablement jamais sur Skyrock mais se lit en revanche dans les livres d’histoire : son morceau 17 octobre sur le massacre des Algériens à Paris en 1961 a fait son entrée dans les manuels scolaires. Son dernier album, Prose Elite, rend hommage à Victor Hugo. Des faits qui collent au slogan de Din Records, le label rap indépendant du Havre sur lequel il est signé : « Le savoir est une arme ». Tout comme Brav et Tiers Monde, Médine a également choisi de rester sur ce label, « en famille » au Havre. « C’est pour ça qu’ils sont respectés et connus, ils ont refusé les mains à fric tendues. » Martin ajoute : « Médine est un artiste qui correspond totalement aux valeurs défendues par l’asso. ». En première partie de soirée, honneur aux Mcs du coin avec DF & Cerfy de Mulhouse, venus défendre Chorus, leur dernier projet.

 

Crédit : Simon Calla

La première soirée est dédiée à l’univers du graffiti. L’asso fait venir le collectif Vesontio Noster Vicus qui sort le deuxième tome d’un livre-photos sur la décennie 2004-2014 de graffiti à Besançon. Et il y a de quoi dire. La Rodia, l’ancienne usine textile qui a donné son nom à la salle, peut en témoigner. Martin explique : « Mon grand-père travaillait là-bas ». L’endroit, laissé à l’abandon, « dangereux et bourré d’amiante » a été récupéré par les graffeurs et est un peu maintenant « un musée officieux du graffiti » à Besançon.

 

La deuxième soirée est consacrée au scratching. Quatre djs sont au rendez-vous et pas des moindres : Dj Nels et Dj Stretch, deux pointures. « La crème du scratching, époque Time Bomb, Oxmo Puccino… Dj Stretch a été dj de Youssoupha pendant longtemps aussi. » À leurs côtés, deux dj locaux et figures de la scène bisontine : Dj Masta et Dj One. À chaque fois, 2 djs, quatre platines. La soirée s’annonce bien.

Pour ne rien louper, on te balance le programme des festivités :

25/01 : Soirée de lancement aux Passagers du Zinc avec le vernissage du deuxième tome du Livre Vesontio sur le graff à Besançon + exposition de Mesh, le photographe de l’asso + dj set (gratuit).

26/01 : 23h-5h à l’Antonnoir. 4 DJs dont deux locaux : Dj Nels + Dj Stretsh et DJ Masta + Dj One. (6 euros).

27/01 : Grande Salle de La Rodia avec Médine, Brav et Tiers Monde donc + DF & Cerfy + open mic dans le bar de la Rodia animé par Moon et Dj Menace de Besançon + une surprise ! (15-18 euros).

Besançon, the place to be ce week-end. T’es prévenu.

  • Nathalie Eyraud

Photo Une : D.R.

Pour plus d’infos sur les soirées et l’asso, clique ici.