C’était Sarajevo 1993 ce matin, mais à Dijon en 2018. Un beau bordel. Des bus abandonnés au milieu de la rue, des vieilles dames qui crient à l’aide…

Je ne sais pas ce que je préfère ces matins-là. Mes collègues qui me font croire qu’ils ne pourront pas venir au boulot alors qu’ils habitent à 500 mètres à pieds, les gars qui prennent et qui likent des photos de neige sur Facebook (je déteste aussi ceux qui mettent des photos de bouffe, et ceux qui m’exposent leurs enfants ou leur nouvel amour sans aucune pudeur), ou les rageux qui crachent leur haine sur les réseaux sociaux. La dernière catégorie doit être la mieux.

Les Dijonnais ont du payer les remontées mécaniques rue d’Auxonne.

Rue de la Libération, ce matin : en fait, non, le style continue bien de dire « merde » à la neige.

Envoyer des posts sur Facebook pour dire à tout le monde que c’est la faute aux services de la ville qui ne font pas le travail… T’as pas autre chose à foutre ? L’incompétent, c’est toi ! Mets des putain de pneus neige, espèce de pingre ! Au lieu d’en vouloir aux gens qui essaient de dégager la ville (faudrait acheter quelques chasses-neige en plus quand même les gars, je dis ça, je dis rien). C’est la Bourgogne mec ! Il fait dégueulasse 80% du temps. Tu l’apprends maintenant ? Pourquoi tu fais l’étonné ?

Ah, la bonne nouvelle dans « cet épisode neigeux traumatisant », qu’on appelait autrefois une chute de neige, tout simplement, c’est la fin de l’histoire du mystère des jeunes qui portent des pantalons slim et des runnings sans chaussettes. On se demandait pourquoi ils nous répondaient invariablement « J’ai pas froid  » quand on leur demandait pourquoi ils faisaient ça. On les a croisés ce matin ces petits jeunes. Maintenant on sait. Ils ont froids, ils ont de la neige dans les baskets. On les as vu tomber comme des mouches sur des trottoirs. End of the game. Va mettre des chaussettes et ferme-la.

Et gros big up à ceux qui chaussent les skis de fond en ville. Eux, ils ont tout compris. Les Juracos doivent bien se foutre de nous… Ridicule.

  • Chablis Winston

Photos : DR