Convergence des luttes et des façons de vivre, jeudi 19 avril, les artistes de La Méandre à Chalon-sur-Saône accueillent Nina, le collectif Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs. Une soirée festive, entre concerts et débats engagés. A l’heure des ZAD et des revendications cheminesques, Chalon apporte sa pierre à la contestation.

Les chiens aboient et la caravane du collectif Nina passe. Elle roule comme ça, de villes en villes, de villages en villages, portant des paroles de luttes et de combats. Passe, passe, passera, le 19 avril à Chalon s’arrêtera, au port nord. Au cœur des débats, la création de 3 Center Parcs à Roybon en Isère, au Rousset en Saône-et-Loire et à Poligny dans le Jura, par l’entreprise Pierre et Vacances. Ah oui, Center Parcs… ça vous parle, un peu. Vous avez vaguement vu les tags militants sous le pont du TGV, lu des articles dans les journaux locaux. Mais tout cela vous semble si loin… et si ancien. Une dizaine d’années au moins… Et puis un Center Parc, c’est quoi déjà ? Un concept de villages idylliques avec cottages familiaux, activités à volonté et Aqua Mundo : espaces aquatiques, piscine intérieure à 29° toute l’année et, cerise sur le gâteau, décor tropical avec palmiers et plantes exotiques… Le pur paysage de nos régions.

Soyons honnêtes, quand on nage dans le brouillard de la Vallée de la Saône et que l’on gratte son pare-brise avant d’aller travailler, ça fait tout de même rêver. La mer à quelques encablures, on pourrait saliver. Mais… Pourquoi dupliquer ces modèles standardisés ? Faire du copier-coller ? Ne pas créer avec l’existant, dans son environnement ? Penser demain avec les acteurs du terrain ? Sur chacun des 3 sites pressentis pour accueillir un Center Parc, des citoyens se sont mobilisés et se sont constitués en collectifs. Ils dénoncent les destructions de milieux naturels, la privatisation de biens communs, l’artificialisation de la nature, la génération de nuisances diverses (bruit, pollutions, …), etc. Réunis au sein du collectif Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs collectif, ils organisent des actions communes. C’est ainsi qu’est née la Grande Tournée, reliant les trois sites en lutte du 8 au 29 avril.

La Grande Tournée est à l’image des cirques d’antan. Un convoi de véhicules, s’arrêtant dans les villes et villages, avec soirées festives, cinéma, musiques, débats et lien social. Un nouveau lieu chaque soir. Un nouvel échange entre le lieu d’accueil, la caravane et le public à renfort de bibliolutte (livres, brochures, docs en tous genres…), infokiosque-automédia, malle aux chansons, boîte à contes, expo-photos… et cantine. La caravane passera jeudi 19 avril au Port Nord de Chalon. « Quand la coordination NINA nous a demandé d’accueillir une étape de leur caravane, on a dit oui » annoncent les organisateurs. « Puisque rien ne se résout dans le silence, on a décidé de faire beaucoup de bruit… ». Et du bruit il y en aura…

A 19h, projection du film « Les dépossédés » d’Antoine Costa et dès 21h concerts et fantaisie pour l’accueil du « caravaning tour ». Pour se sustenter, cantine de la caravane à prix libre et chapeau pour soutenir la soirée. Alors, si vous souhaitez vous faire une idée, vous informez ou juste passer une bonne soirée, rendez-vous jeudi 19 avril à La Méandre au Port Nord, 1 rue Denis Papin. Et comme dirait Francis Blanche : la caravane passe… les aigris restent. C‘est prix libre. 

 

  • Erika Lamy. 

Photos : DR.