Un vent de folie musicale souffle sur Besançon dès jeudi avec le festival FMDB. Au programme : du son en acoustique, des artistes venus d’ici et d’ailleurs, une projection ciné le dimanche après un petit brunch et le top, ils font tourner l’économie locale avec des bières, un foodtruck, le tout dans une ambiance conviviale et écolo.

Si on te dit que ce week-end il y a encore un festival à ajouter dans tes events Facebook, tu nous crois ? À Besançon, en plein centre-ville, un collectif d’artistes t’attend pour le festival Faites Moins de Bruit. Bon je t’ai mytho, ça dure 4 jours, autant dire que ça fera un sacré week-end mais bon tu diras à tes potes que t’es resté bloqué là-bas à cause de la grève, t’inquiète, on te vendra pas.

S’amuser en étant éco-responsable on dit oui !

Panique pas à cause du nom du festoche, ce festival est complètement décalé par rapport à ce que t’as pu croiser auparavant. Ça se passe du 26 au 29 avril prochain, au Scénacle à Besançon. La prog’ t’annonce de la musique acoustique et débranchée ! T’en as ras-le-cul de te taper des bouchons à chaque soirée pour pas saigner des oreilles ? Le festival FMDB te propose un concept original et surprenant avec un retour à des sons naturels. Des artistes jeunes, de tous horizons, viennent partager leur amour pour la musique et se prêtent au jeu du festival le temps d’une soirée. Tous les genres sont au rdv, en passant par le folk, la chanson française (RIP Barbara), la pop ou encore la musique tradi indienne (promis on t’embarque pas dans Bollywood). Charlotte, chargée de com’ pour le festival, parle d’un « total acoustique » où les artistes vont faire un travail de transformation énorme pour leur musique. On oublie tout de suite le mec qui vient avec sa petite clé usb, pépère, et qui ne fait plus rien d’autre que du playback.

« Même les affiches sont en tissus pour qu’on puisse ré-écrire dessus ! »

Côté organisation, c’est à la cool, viens en stop, ramène ton ecocup, et en avant Guingamp. Je déconne qu’à moitié, le mot d’ordre c’est convivialité, éco-responsabilité et citoyenneté. Tous les déchets papiers sont comptabilisés, pour la com’ une typo usant 30% de moins d’encre que d’habitude a été choisie, les affiches sont en tissus afin de pouvoir servir de nouveau, le circuit-court est privilégié et on retrouve ça en détails au coin restauration.

Evidemment il y a une buvette – celle que tu aimes tant – avec des produits locaux et du fait-maison, autant dire qu’on est loin des frites bien grasses qui te font vomir une heure après ! On retrouvera des jus artisanaux, la bière dite La Patrimoine arrivée directement de Bucey Lès Gy, et la Casinne, food truck bien connu des bisontins.

 

  • Dédé Seramour.

Photos : DR.