Les 27 et 28 avril, la Péniche de Chalon-sur-Saône largue les amarres. Adieu quais de Saône, bienvenus mers et océans. Plongez dans les abysses du XIXème. Théâtre d’inspiration julevernienne, parade à 20 000 lieues, exposition sous les mers et concerts bien relevés. Prêts à embarquer ?
Le SubMersif ou l’incroyable odyssée sous-marine. Les 27 et 28 avril la Péniche de Chalon-sur-Saône laisse la barre à la Chapka du Dahut pour deux jours de festivités. Deux jours, deux temps, trois mouvements. Acte 1 : le 27 avril, le Grand départ. Acte 2 : le 28 avril, l’Odyssée. Vous suivez ? Petit résumé : 20 000 lieues sous les mers comme si vous étiez ou comme Jules Verne n’aurait osé l’imaginer.
Chaque année depuis 4 ans maintenant, la Chapka du Dahut, repère de doux passionnés, crée l’événement. Son concept : plonger le public dans une atmosphère. Atmosphère, atmosphère, elle a quelle gueule cette atmosphère ? Le visiteur est immergé dans une ambiance particulière. A chaque année son identité. Le diable se loge dans les détails et les chapkaïens n’ont peur de rien. Ils construisent un monde avec ses décors, personnages, costumes et textes. Mise-en-scène totale et dépaysement assuré. Pendant un an les membres de l’association s’escriment, imaginent, cherchent des idées, un peu barrées. Ça y est, ils ont trouvé. Reste à réaliser. Alors ils écrivent, mettent en scène, récupèrent de ci de là, poncent et peu pioncent. Et peu à peu apparaît un univers complet.
Après les Chapkistes en partie et Freaks, la Chapka engage sa troisième coopération avec La Péniche de Chalon-sur-Saône. Cette année : hommage à 20 000 lieues sous les mers. Un hommage en deux jours et deux actes. Prêts à embarquer ? Laissez-nous vous conter… Nous sommes au XIXème siècle, en 1867 exactement, soyons précis. De nombreux naufrages inexpliqués, des disparitions de navires inquiètent. Des rumeurs parlent même de monstres marins…Pour en avoir le cœur net, une équipe de personnes qualifiées et influentes, réunie autour du capitaine Baker (alias Frédéric BRAT, président de la Chapka du Dahut) part en expédition. Réunis à bord du sous-marin le SubMersif, ils sont prêts à découvrir le péril invisible qui sévit sur les mers…
Le public accompagne pendant deux jours cette folle équipée. Il se laisse entraîner dans la fantaisie des mers, à grand renfort de parade, exposition, kermesse et fins de soirée décalées aux concerts bien relevés. Vendredi après-midi, l’équipage alertera les chalonnais dans les rues de la ville avec distribution de la presse du jour. Un monstre hante les mers ! Numéro spécial du journal, distribution à volonté. Le soir, c’est le grand soir. Derniers adieux aux personnages loufoques du SubMersif avant le grand plongeon et vernissage officiel et musical du sous-marin. Puis disparais astre radieux ! Couche-toi sous cette mer libre et laisse une nuit de six mois étendre ses ombres… (Jules Verne, dans le texte).
Nous retrouvons la fine équipe samedi soir, quelques mois plus tard… L’équipage est toujours en mer, sous la pression des profondeurs et de son capitaine. Mais quid du monstre marin ? Les personnages convient le public à une kermesse absurde où les expérimentations à base d’algues se mêlent au stand de tir et à des dialogues harponnés. Le tout se termine en musique, comme toujours à La Péniche. A voir le programme, on sent que les 20 000 lieues ne nous lâcheront pas et que la musique aussi nous emportera…
Alors, sans hésiter, intégrez la folle équipée. Venez en profiter pour de modestes deniers. Venez costumés, si cela vous sied. Naviguez dans les eaux troubles du XIXème à la recherche d’un monstre marin, peut-être pas si lointain…
Pour plus d’informations (tarifs, horaires, etc…), c’est là. Sparse te fait gagner des places pour la soirée du vendredi, viens jouer en cliquant ici.
- Erika Lamy.
Photos : DR.