Fini la mauvaise pub pour le 7-0, place aux bons plans. Ouvre bien tes écoutilles et écoute ce que je vais te dire : du 10 au 12 mai prochain, la grande cité de Gray accueille le festival Rolling Saône pour te faire plaisir. C’est la 12ème édition et ils ont mis le paquet en ouverture, toutes les déclinaisons du rock sont à toi, et place à la scène régionale. Gray se décline en 50 nuances de rock rien que pour toi.
La scène BFC à l’honneur
Les programmateurs ont insisté sur les artistes du coin, ça fait zizir. Dijon vient te mettre une claque avec le groupe FENC/S, classé pop rock indé, 4 mecs qui savent mettre l’ambiance pour ouvrir le festival jeudi. La suite est toute aussi surprenante avec Catfish, un duo qui enchaîne les dates à l’international, deux voix, l’une féminine, l’autre masculine, accompagnées par une guitare et des percu’, ça sent le Bayou, mais du Jura !
Vendredi, tu retrouveras aussi The Hillbillies, look à la Elvis, retro, Dijonnais, qui vont te faire danser le rockab’ comme jamais ! Rien qu’à les écouter j’ai la gambette qui s’enflamme, je te le dis, t’es pas prêt ! Changement de registre, le vendredi toujours « allez viens, on va sur la Lune », je suis en train de citer Pihpoh, bien vu. Belfort partage ses talents le temps d’un week-end et on se fait un plaisir d’avoir avec nous une voix aussi unique que celle de cet artiste hip hop, déjà passé par l’Olympia mais aussi notre Zénith local. Sorg, beatmaker Bisontin, bien connu pour son feat avec Napoléon Maddox, te fera planer, de l’electro qui va chercher dans les sonorités jazzy, funky ou encore hip-hop. Ce type a un bel attirail avec lui, sois sûr que tu finiras la soirée en beauté !
Of course, la prog sort de ta région avec des pépites !
Je t’avais prévenu, on assiste à une déferlante de rock, « les dieux sont ravis » comme l’a dit un jour un certain groupe. Tu les as reconnus, voilà l’été, voilà l’été en beauté avec Les Négresses Vertes qui débarquent à Rolling Saône pour fêter leur 30 ans de scène en enflammant la Hot Saône ! Tu connais leurs tubes par coeur, tes parents les écoutent, tu les as écoutés et tu les écoutes sûrement encore, dis pas non. Hyphen Hyphen sera de la partie, des niçois qui se laissent vivre à l’anglaise, des titres repris par beaucoup aujourd’hui, parce que d’une ils sont cools et surtout car la chanteuse a une voix formidable.
Autre bijou à l’affiche, Mat Bastard ancien chanteur de Skip The Use. Des textes bourrés de sens, un hymne à la volonté de se battre et mettant au placard les mous du genou. Ce mec fait bouger une fosse en un refrain, prépare-toi ! Egalement dans le game le vendredi, petite dose de reggae durant ces jours de folie avec Danakil. Voyageurs endurcis, passionnés, le groupe est devenu mythique dans le milieu, mêlant musique du monde et reggae sous des textes qui se veulent l’écho d’un monde en danger, une belle ouachonerie. Générer la joie, ils sont bons pour ça.
Pour les amoureux du rap, petite précision. Lartiste ne viendra pas… Ballot. Il est remplacé par ce bon vieux Stephan Eicher ! Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles du Steph. Il sera là le jeudi. Tu l’auras compris, la scène est éclectique. Du côté petite découverte, mention spéciale aux jeunes dingos de Pogo car crash control, garage punk qu’on peut qualifier de « Pan ! Dans ta gueule ».
Y’en a dans tous les sens, pour tout le monde. Viens voir la vie en Gray sous la grande Halle Sauzay.
La prog’ complète et les infos, clique ici.
- Dédé Seramour.
Photos : DR