L’Arrosoir c’est l’événement qui fait bouger Nevers pendant une semaine. Tous les ans l’association investit un lieu abandonné : l’an dernier c’était les ateliers de faïencerie Montagnon. Pour cette 3e édition, l’ancien Forum – grande friche commerciale – sera occupé du mercredi 23 au dimanche 27 mai, y’aura de tout, pour tous et tous les âges. Quelques beaux jours de vivre-ensemble sous le thème “On colors”, un nom qui se veut porteur de mélanges de cultures et d’origines ! Note que l’entrée est libre, ton portefeuille va être ravi !

Le point art : expos, librairie éphémère, concerts

L’artiste Béopé

C’est un lieu hyper visible en plein coeur de la ville. On espère avoir autant de monde que les années d’avant. L’événement est attendu des neversois.” En effet, l’événement avait attiré 2 000 personnes pour les éditions précédentes d’après Eloïse, chargée de communication pour l’association. A l’occasion, deux artistes sont invités à l’Arrosoir : Michèle Magema, artiste franco-congolaise, qui travaille la photo et la vidéo, avec un rapport à l’histoire très personnel. Elle présentera une performance unique en lien avec l’actualité et l’histoire des migrants. Béopé, quant à lui, s’inspire du graff pour revisiter l’univers de la peinture. Il proposera une expo focalisée sur les paroles des candidats de l’élection présidentielle de 2017. On espère qu’il n’a gardé que les meilleures ! Ces deux là sont à part, non conventionnels, une ouverture sur l’art moderne. Pars pas avant la fin de la soirée, de jeudi à samedi, des concerts sont prévus, rock, électro, pop, à toi de choisir !

Côté lecture, une librairie éphémère et collective sera installée dans le Forum : au menu libraires neversois, ouvrages d’art, dédicaces en exclu du livre de photo « Nos regards mêlés » avec vente de photographies de Nevers du siècle dernier – le parfait cadeau pour la fête des mères tiens.

 

Déguster, débattre, bruncher, on a vu pire

Le vendredi, un débat sera organisé avec pour thématique la démocratie. Viens donc partager un moment autour de « Droit de question« , c’est à 18h30. Une scénographie digne de la Grèce Antique, dans les règles de l’Agora, pour que chacun puisse y exprimer ses idées, sa vision du monde, alors si t’as des questions, c’est pas le moment de faire le timide. Le samedi, place aux mets traditionnels ! 10 pays différents seront représentés pour l’occasion, si on calcule bien on parle d’une dizaine de plats à déguster, tu vas bien voyager ! Un repas dont les bénéfices (10€ par personne) seront versés directement aux Restos du Coeur ! On terminera cette édition en beauté avec un brunch du dimanche à partir de midi.

 

Toutes les infos ici : http://larrosoir-nevers.fr/larrosoir-2018/

  • Dédé Seramour

Crédits photo : Béopé