Tu te tâtes encore pour la Pentecôte ? Le sud c’est surfait, faire le bobo à Biarritz ou aller griller du poisson dans le Morbihan c’est bon pour les week-ends pluvieux, n’hésite plus et viens à Dole pour deux jours de festivités avec Cirque et Fanfares ! Il y a 400 ans, c’était défilé de chars et messe ensuite, aujourd’hui c’est un défilé de fanfares, du cirque à gogo, la ville est en effervescence et c’est gratos ! Ton arrière grand-mère connaissait les fêtes de Pentecôte, aujourd’hui les arts du spectacle prennent la relève.

24 lieux pour festoyer

Petit cours de géographie. Dole, environ 23 000 habitants, dans le Jura. Cirque et Fanfare va investir les lieux et ce, sans relâche ! La place nationale, l’esplanade, devant le Théâtre de Verdure, le Musée des Beaux-Arts, aux bords du canal, les arts de rue sont partout, j’espère que t’as pas peur du bruit ! 60 concerts, une trentaine de spectacles, le festival mobilise une grande partie de la ville. L’idée c’est aussi de retrouver cette proximité entre le spectateur et l’artiste, entre les Dolois et les visiteurs, entre les différents professionnels des arts de rue. L’ambiance est conviviale, certaines compagnies ont fait leurs débuts à ce festival et c’est avec plaisir que les organisateurs les ré-invitent au fil des années !

Tout est fait dans les règles de l’art, une cérémonie d’ouverture aura lieu aux bords du canal (oui, tu pourras mouiller tes gambettes dans l’eau). Benjamin, programmateur du festival et membre de l’Imperial Kikiristan – donne “rendez-vous sur le canal à 14h30 entre eau et plus si affinités” ! “Toutes les fanfares vont passer sur des bateaux”, ça risque de fanfaronner un moment ! Il y a une véritable “recherche artistique” grâce à cette coupe du monde des fanfares. Personne ne sera en reste, il y en aura pour tous : danse, théâtre, jonglage, cirque, les gosses vont avoir des paillettes dans les yeux !

 

À ne pas manquer !

Depuis la 1ère édition c’est L’Imperial Kikiristan qui est chargée de la direction artistique. Cette asso’ a son lot d’artistes, des musiciens aux performances pour le moins atypiques, de la danse, du chant, une mise en scène pleine d’humour. C’est folklo et ça plait ! Cette année ils ont mis les bouchées doubles pour la programmation. Tu voulais découvrir les secrets de Dole ? Suis donc les 2 guides de la Compagnie Ministère des Rapports Humains, tu auras ton lot de surprises. De son côté, Benjamin mise beaucoup sur une nouvelle asso’ du coin, L’Atribudu Quoi, pour les arts du cirque. “Ils vont ouvrir une nouvelle école du cirque avec des initiations aux arts publics, c’est vraiment bien de pouvoir développer ça ici”.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la Nuit des musées tombe en même temps ! Autrement dit, t’es doublement gagnant ce week-end, tu vas être blindé niveau culture. Une scénographie participative a été organisée avec Les Doles d’oiseaux, peintures grandeur nature dans la ville. La soirée se prolongera avec la Fanfare d’Occasion présente pour une performance au Musée des Beaux-Arts ! Tu te souviens du roi de la salsa dans les années 90’ ? Oui oui Sergent Garcia (la blague avec Zorro est nulle, oublie) repart en tournée, c’est LE grand concert du week-end. Pour les plus vaillants, ceux qui ne dorment jamais, c’est after à la Commanderie – grande salle de concert – avec DJ Bastos et Franz, hip-hop, électro, tu vas vibrer.

Pour les plus sages, ceux qui veulent rester en famille ou simplement profiter du soleil, un pique-nique est organisé dimanche midi sur la Place nationale, le tout en musique et spectacles ! Les belles choses ont toute une fin, une cérémonie de clôture aura lieu en fin de journée : tous les artistes seront présents, cirques, fanfares, et les meilleures compagnies seront récompensées à l’occasion. Je t’ai pas dit ? Tu peux voter pour ta fanfare et ton spectacle préféré : remplis le bulletin et chaque compagnie élue gagnera 10 kg de comté ou 10 kg de saucisse de Morteau au choix !

  • Dédé Seramour