Les amoureux de vitesse et de pignon fixe poseront leurs valises ce week-end, à l’aéroport Dijon-Bourgogne pour la 6ème édition du National Moutarde Crit. La seule et unique course de vélo à pignon fixe de dimension internationale en France qui ringardiserait presque le Tour de France…
À la base, l’idée même du National Moutarde Crit part d’un délire un peu fou entre potes fans de pédale : « On aimait bien ce genre de courses, elles se déroulaient seulement dans des grandes villes comme Berlin ou Barcelone, on voulait y participer et on s’est dit pourquoi pas organiser ça à Dijon ? », c’est ce que nous raconte au téléphone Maxime Poisson, l’organisateur le plus Aveyronnais des Dijonnais, pressé par les derniers préparatifs. Sans prétention, tranquillement, le Critérium souffle déjà sa 6ème bougie.
Le National Moutarde Crit rassemble les meilleurs riders du monde, femme ou homme. Parmi eux, on trouve des coureurs professionnels de vélo de route, des coureurs élites (c’est-à-dire les meilleurs amateurs) ou d’autres encore qui peuvent être sponsorisés par les marques les moins à plaindre. Ils seront près de 250, venant des quatre coins de la planète, de l’Australie aux Etats-Unis, en passant par l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas ou l’Angleterre etc… Le NMC, c’est de la vraie course de vélo à pignon fixe. Le vélo à pignon à fixe est monté sans roue libre, ce qui veut dire que la rotation de la roue dépend du sens du pédalage. Pour freiner, faut bien se démerder et penser à « rétropédaler » car l’engin ne comporte pas de levier de frein. Le truc suffisamment casse-gueule pour les novices qui rend les courses tout à fait spectaculaires par moment, même chez les pros du fixie. « Les gamelles font partie du jeu, les coureurs le savent.»
« On aura des moments spectaculaires avec les virages en épingle, vu que les vélos n’ont pas de freins, ça va être chaud. »
Cet été, le critérium se déroulera pour la première fois à l’aéroport Dijon Bourgogne, « c’est vraiment un site exceptionnel, en plus de ça, le circuit est vraiment cool ». Ce circuit fermé fait 1,08 km et promet des petits moments d’anthologie. « Le public va donc voir les coureurs passer souvent sur ce petit circuit qui allie vitesse et technique, on aura des moments spectaculaires avec les virages en épingle, vu que les vélos n’ont pas de freins, ça va être chaud. »
Des tours de qualification aux super finales en fin d’après-midi, le spectacle promet. Pour la première fois, la finale Homme ouvrira la finale Femme, une belle oeuvre de galanterie qui est tout sauf une idée de Marlène Schiappa. Le critérium prendra place la journée du 7 juillet, soit le jour de la première étape du Tour de France, à la seule différence que les coureurs présents ne seront pas chargés comme des tonneaux d’EPO. En plus de ça, l’entrée au public est gratos.
Pour le dessert, le week-end se clôturera dans la souffrance avec une course de côte aux Marcs d’Or, une petite étape de catégorie 4 pour la matinée du dimanche qui ne fait pas de mal. La rue des Marcs d’Or ? C’est un peu comme le col du Galibier du 21 mais en plus dur… Sans oublier les épreuves sur piste au vélodrome municipal l’après-midi.
Seul petit bémol, toujours pas de Thierry Adam aux commentaires, et puis Lolo Jalabert sera sur sa moto, quelques part entre Noirmoutier-en-l’Ile et Fontenay-le-Comte…
- Mhedi Merini
Photo Une : David Bussidan, tirée de la page facebook du National Moutarde Crit.