Ça fête l’un des meilleurs café-concert de BFC ce week-end à Besançon.

Les Passagers du Zinc, c’est avant tout une Histoire, avec un grand H. Le plus vieux café de Besançon encore en activité au 5 rue Vignier, au coeur du quartier Battant. Une adresse underground, intime, et chaude. « On parle d’un bar populaire dans un quartier populaire auquel on est très attaché. On est à la bonne franquette, plus crémant que champagne », nous indique Meghane, la tenancière de l’établissement, qui a oublié de mettre sa langue dans sa poche depuis qu’elle a repris le bar mythique il y a 3 ans.
 
Un café concert donc, à la prog indé, plutôt rock et punk mais pas que. Des lives dans le caveau (dans lequel il faut rentré par un capot de DS) et des DJ set en haut. Plus de 100 concerts par an. Des locaux, bien sûr, qui font bouger leur ville depuis des années, mais aussi des internationaux qui passent par ce rendez-vous incontournable. Une belle ambiance DIY classe et festive à échelle humaine.
 
 
On est dans le militantisme culturel à l’heure où les cafés-concerts se vident un peu et ou la pression des autorités, partout dans les villes de la région, fait en sorte que les établissements qui vivent ferment les uns après les autres pour de basses raisons de « tranquilité publique ». Les PDZ, nouvelle version, c’est à dire sans le bar au milieu de la pièce comme l’ont connu les plus anciens, ça fait déjà 3 ans, et ça se fête ce samedi 15 septembre. Meghane nous dévoile le programme : « On fêtera avec nos amis de Bad Obsession Prod qui pousseront des disques. Sous le capot, on fait jouer Truckks, des d’jeun’s bien vénères ! » Truckks, c’est ce que Vesoul nous a offert de mieux.
 
Viens, comme d’hab’ c’est pas cher et l’ambiance va puer le bonheur. Je te rappelle aussi que les PDZ ont reçu le Sparse Award 2016 du meilleur rade de BFC, ça ne s’invente pas.
 
Chablis Winston
Photos : DR