François Rebsamen a visiblement fini sa convalescence.
Fini la mèche légendaire et place à la barbe de 3 jours. FR est de retour dans le game. Y’en a un qui l’énerve, c’est l’ex sarkoziste, macroniste… on sait plus trop où il est le ministre des comptes publics, Gerald Darmanin. On le sait, le gouvernement a décidé de « supprimer » la taxe d’habitation pour 80% de la population. Je vous mets des guillemets parce que c’est pas si simple que ça.
La taxe d’habitation, c’est comme la taxe professionnelle en son temps, c’est de l’argent collecté directement par les communes, donc la supprimer, ça fait mal aux villes et villages. C’est facile pour le gouvernement. Il déshabille les villes et contente les français avec de l’argent qui n’est pas le sien. Easy. Qui n’est pas content de payer moins d’impôts ? personne. En octobre, les taxes d’habitations sont arrivées dans le boites aux lettres et certains découvrent qu’elle n’a pas été supprimée, ou qu’elle n’a pas baissé.
Effectivement, certaines communes, les malines, ont augmenté leur taux avant la baisse offerte par l’Etat.
Darmanin, en bon furet qu’il est, a décidé d’adopter une attitude courageuse : le fameux « C’est pas moi, c’est les maires : regardez y’en a des qui sont pas gentils, c’est de leur faute » et de publier les taux de taxes pour chaque ville. D’où le développement du #balancetonmaire. Seulement l’argument ne marche pas. Rebsamen ne laisse pas passer.
En effet, seules 6000 des 35000 communes de France ont augmenté leur taux (c’est moins qu’en 2017) et seules 55 villes de + de 55 000 habitants l’ont fait (donc aucune Métropole). En gros, Darmanin a des arguments merdiques. Ce n’est pas la faute des maires mon Gégé. Même si certains ont filouté.
«Je dénonce la campagne calomnieuse #BalanceTonMaire contre les élus locaux. Cette manœuvre grossière n’est pas digne du respect républicain entre opposants politiques. Ce sont des arguments populistes dignes d’un autre temps. Le débat démocratique doit être pris au sérieux », lui balance le premier magistrat de Dijon. Il a du se rappeler que quand c’était lui qui était ministre, Darmanin envoyait sur Twitter des phrases à base de « Rebsamen à rien » (vous l’avez ?).
François, on voit qu’il est sur le retour, il prend son temps, il n’a encore pas le niveau de punchline qu’on lui connaissait sinon, ça aurait été: « Darmanin porte quoi. On aimerait bien nous aussi, par exemple, savoir comment on peut obtenir un appartement à Tourcoing ». Oui je sais, Darmanin a été blanchi pour cette histoire glauque, mais c’est tentant non… ?
- Chablis Winston
Photo : Capture d’écran France 3