Héros du rap belge, L’or du Commun, est peut être moins connu que Roméo Elvis alors que c’est eux qu’ils l’ont lancé. On a papoté un peu avec Primero, un des 3 MC du combo de Bruxelles. Primero, Loxley et Swing jouent ce week-end dans l’excellent Moloco à Audincourt en compagnie de Alaclair Ensemble, des Québecois aussi zinzins que les Belges.

On vous présente pendant cette tournée comme les « révélations de la nouvelle scène rap belge ». Mais j’ai l’impression que vous êtes là depuis un paquet de temps quand même. Nous, on a même découvert le « nouveau rap belge » avec vous (l’EP « L’Origine ») et Vince Hanao. Comment vous expliquez qu’on vous présente encore comme ça?

C’est sans doute dû au nouveau départ symbolisé par le projet Zeppelin. Nous n’étions plus que 3 voix au lieu de 4, toute la production était désormais assurée par un seul compositeur (Vax1), puis nous nous sommes professionnalisés à plusieurs niveaux via notre label « La Brique » (clips, show, …). Tout cela a permis de séduire un public qui ne nous connaissait pas encore. 

D’après vous, pourquoi ça marche à mort le rap belge en ce moment?

De gros noms tels que François Damiens ou encore Stromae avaient déjà attiré les regards vers la Belgique. Tout comme le football. En ce qui concerne le milieu du rap, ce sont des gars comme Damso, Hamza ou Roméo Elvis qui ont permis aux suivants d’êtres considérés par les instances du milieu (médias, tourneurs, organisateurs…). A partir du moment où les artistes locaux ont perçu qu’il y avait une place à prendre, beaucoup d’entre eux se sont donnés les moyens de proposer quelque chose de qualité.

Vous avez l’impression que tout le rap belge qu’on prend en ce moment, c’est un tout ? Que c’est une équipe qui se serre les coudes ? Ou ça vous casse un peu les couilles qu’on vous foute dans la catégorie rap belge?

A nos yeux on fait du rap belge. La Belgique reste un petit pays, d’autant plus si l’on parle de francophonie. Entre rappeurs on est très vite amenés à se rencontrer et créer des liens. La plupart sont devenus des frangins et on gagne finalement tous à se soutenir. Cela dit, comme pour tout marché qui prend de l’ampleur, des rapports de concurrence sont inévitables.

Le Chill, c’est un way of life, un espèce de Mantra ?

Ahah, ça ça dépend de chacun ! Nous on a juste ouvert une fenêtre. Disons que c’est une invitation.

Dans la bio qu’on reçu sur vous, on nous dit « Ils sont sur les pas de Roméo Elvis ». Mais c’est vous qui avez révélé Romeo Elvis y’a presque 6 ans. Vous voyez comment son ascension fulgurante maintenant ?

On l’a épaulé à l’époque et il nous le rend complètement aujourd’hui. C’est un mec très talentueux et travailleur, pour nous son succès est loin d’être un hasard. On lui souhaite que ça dure !

Moi j’adorais votre petit côté boombap 90’s sur l’Origine et l’Odyssée. C’est fini ça? J’avais l’impression que c’était un peu contrepied de la trap lourde qui sévit actuellement, j’me trompe?

Nos influences et nos envies changent avec le temps. C’est normal. Ce boombap tu pourras encore en ressentir des teintes dans certains morceaux, mais notre style musical s’est précisé et clairement modernisé depuis l’arrivée de Vax1 dans le groupe.

2011- 2018, si on parle juste musique, qu’est-ce qui a changé pour l’Or du Commun en 7 ans ? Et si on parle du reste?

La musique est devenue notre métier et l’équipe s’est agrandie.

Vous écoutez quoi en ce moment ? en rap ? dans le reste ?

On est beaucoup, ça dépend d’un gars à l’autre. Ce qui a beaucoup tourné dans le van ces derniers jours c’est : Masego, Angèle, SCH et Josman.

  • Chablis Winston

 

Et sinon ils seront sur scène avec Alaclair Ensemble, et ça donne ça :