Ce 23 octobre, la Cour Administrative d’appel de Lyon a annulé les décisions et dispositions prises par le maire de Chalon et son conseil municipal, à propos de la fin des menus de substitution dans les cantines de la ville.

Bah ouais mon Gilou, fallait s’y attendre, encore perdu ! En même temps quelle idée de virer les menus de substitution des cantines de Chalon sous couvert de laïcité ?

Pour ceux du fond qui dorment, petit résumé de l’affaire : Le 16 mars 2015, Gilles Platret, le maire « Les Républicains » de Chalon-sur-Saône, décide de supprimer dans le plus grand des calmes les menus de substitution des cantines de la ville. Ces menus étaient proposés aux enfants qui, pour des raisons religieuses par exemple, ne mangent pas certains aliments comme le porc. Une association, la Ligue de défense judiciaire des musulmans, a alors attaqué la mairie en justice et le dossier est passé entre les mains du Tribunal Administratif de Dijon qui a annulé les décisions prises par le maire chalonnais. Piqué au vif, ce dernier a porté tout ce bordel devant la Cour Administrative d’appel de Lyon. Le résultat : toujours en sa défaveur.

Tu crois qu’il a compris la leçon ? Que nenni, il en faut plus pour arrêter Super Gilou qui, obstiné, veut saisir le Conseil d’État et le Conseil Constitutionnel (les plus hautes juridictions françaises) pour réexaminer le dossier. Rien que ça. 

  • Cyrille Pichenot

Crédit photo : Le Parisien