« Ces gens là ! »
Dans sa célèbre chanson, Jacques Brel évoquait « ces gens-là », dans leurs traits individuels saignants, et ce que ça disait de leur lien au monde. Dans la pièce Ces gens là !, Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek n’illustrent pas directement la chanson, mais y trouvent matière à réflexion sur leur danse : que chaque interprète creuse à fond son sillon, son trait propre, et que tous se relient dans la variation des points de vue.
Ces deux chorégraphes contemporains lyonnais travaillent avec une équipe formidablement soudée depuis plus de quinze ans. Passant à un quintette, ils agrègent deux nouveaux danseurs issus d’un ballet de répertoire. Le partage est passionnant, quand s’amalgame l’histoire des esprits et des corps ; ces derniers poussés jusque dans des états paroxystiques. C’est qu’Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek traitent profondément de la matière humaine.
Fix Me :
Le quatuor Fix Me puise à une citation de Gilles Deleuze, lui inspirant de « faire du corps de ses interprètes une puissance qui ne se réduit pas à leur organisme ». Un corps est tout entier travaillé par du symbolique, et de l’engagement. Les corps de Fix Me s’acharnent à revendiquer leur place, à prendre la parole, à s’affirmer pour convaincre et arracher leur reconnaissance. Les danseurs et danseuses ont commencé par travailler équipés d’oreillettes, à l’écoute de discours de femmes, tendus vers cet objectif : le rythme, la prosodie, de femmes pasteures noires, ou encore d’artistes hip-hop.
Fix Me s’inspire encore de la densité des « zones d’autonomie temporaire », telles les raves, ou les Nuits debout, quand une société s’invente pour ensuite se défaire et infuser. Cela consonne avec le set techno élaboré en direct par Arnaud Rebotini. Ce musicien se passionne pour les échanges entre disciplines, dont atteste son récent César de la meilleure musique originale pour le film 120 battements par minute. Quatre interprètes danseurs, des projections de films, une composition lumineuse de flashs et stroboscopes, très étudiés, tissent ces plans d’écriture scénique. Fix Me met en mouvements les forces de la harangue et de l’exhortation.
Crédit photo : Agathe Poupeney
Pour participer au tirage au sort, il te suffit de laisser un commentaire sous l’article. Le gagnant sera contacté par mail la veille du spectacle, au matin. Et pense à regarder tes indésirables/spams au cas où.
« Ces gens là ! » + Fix Me : Espace des arts – Chalon (71)
21 novembre à partir de 19h
Plus d’infos ici !