À l’occasion de la 19ème édition du festival Les Nuits d’Orient, venez découvrir les danses intenses et acrobatiques de la Cie Massala : Le spectacle Näss, porté par sept danseurs, est un dialogue entre les danses et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord, qui ont bercé l’enfance du chorégraphe Fouad Boussouf, et leur réécriture à l’aune des cultures urbaines qu’il a découvertes et embrassées en France.
À travers les cadences des danses traditionnelles marocaines et le mysticisme de la tradition Gnawa, Näss revêt une dimension universelle, la quête permanente des hommes vers un ailleurs, spirituel ou physique avec comme langage commun le rythme, celui qui unit et déplace les corps. Une danse hip-hop connectée à ses racines tribales et africaines.
Le mot « näss » signifie « les gens » en arabe, en référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 70 avec le mouvement hippie. Les textes poétiques et anticonformistes ont valu aux membres du groupe plusieurs passages en prison, mais ont permis l’émergence du rap marocain, porteur de textes engagés, en écho au modèle américain.
Pour participer au tirage au sort, il te suffit de laisser un commentaire sous l’article. Le gagnant sera contacté par mail la veille du spectacle, au matin. Et pense à regarder tes indésirables/spams au cas où.
Näss (les gens) : Grand Théâtre – Dijon (21)
1er décembre à partir de 20h
Plus d’infos ici !