Fonte des glaces, pollution, épuisement des ressources naturelles… Tout va péter parait-il…. Le 28 février prochain, au Centre Dramatique National de Besançon, le collectif Haïku organise un beau raout radiophonique autour de cet effondrement.

La collapsologie ça vous dit quelque chose ? La théorie de l’effondrement non plus ? On va en parler.

Ça se passe au CDN de Besançon, dans l’espace bar le 28 février, dans le cadre de l’Open théâtre qui vise à organiser des soirées festives chaque saison pour des étudiants. Le collectif haïku et radio campus Besançon réalisent une collaboration radiophonique collective sur ce thème. C’est cinq heures de direct sur radio campus Besançon 102.4 FM. Au programme, écoute, échange, poésie, prestations musicales avec de la musique de qualité. Eh oui, de la musique de qualité, puisque seront présents les zikos de l’association bisontine EXIR et plus précisément le groupe Exirium Brass qui est un bon vieux brass band, ainsi que le chanteur New-Yorkais Smoota (ex-trompettiste de TV on the Radio s’il vous plait), pour une soul très sensuelle.

Bon venons-en aux faits, la théorie de l’effondrement est issue de travaux de scientifiques, économistes, industriels, qui ont fondé le Club de Rome dans les années 1970. Ce rassemblement de personnes s’inquiète de l’avenir de la société, ils réfléchissent donc à des alternatives concernant la société de consommation, la croissance l’industrialisation, la dégradation de l’environnement… Quand on parle de grand effondrement, on dénonce le déclin du monde contemporain. En gros, ce sont les conséquences de la croissance démographique et de la connerie humaine. Ça implique l’épuisement des ressources, non seulement la disparition de certaines espèces vivantes mais aussi de l’espèce humaine. Le climat, la biodiversité, l’économie et l’épuisement des ressource sont des sujets relatifs à l’effondrement. Certains pensent qu’il y a un moment ou tout va s’effondrer, très certainement brusquement…

Y’a les optimistes et les pessimistes. L’idée, c’est de les faire se parler. Mais ce qui est encore plus cool c’est que c’est pas qu’une émission de radio. C’est aussi du bon son, des rencontres… C’est un genre de débat géant où tout le monde peut participer. Si t’as envie de faire plus qu’écouter l’émission ou de la musique, tu peux aussi participer à un atelier poétique et sonore pour t’exprimer ! Ce qui est assez original, c’est qu’il est possible d’apporter sa K7, pour enregistrer l’émission et aussi pour écouter sa propre musique. C’est toujours sympa d’échanger, de parler musique aussi. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des acteurs locaux. Le but est de laisser son empreinte, grâce à un mur d’expression. Un beau bordel.

Comme dit précédemment, cette soirée sera un savant mélange entre les joyeux rythmes et mélodies du jazz de Exirium Brass et la soul sensuelle de Smoota.

Bon si jamais vendredi tout s’effondre, au moins jeudi soir tu auras passé une bonne soirée. Pour plus d’infos, clique ici.

  • Alice Capezza