On est allé demander à Manou Combi le dirlo, et à Simon Nicolas le gourou de la com’, comment ça allait se passer cette réouverture de la SMAC de Besangeles.

Bon, ça y est, on a une date pour cette réouverture de la Rodia ?

Manou Combi : Ça sera le mercredi 8 mai. On savait que la musique adoucit les mœurs, mais réouvir la salle le jour pour l’anniversaire de fin de la 2ème guerre mondiale, What a symbole ! Et comme on a fait patienter le public pendant 6 mois on va aussi faire des soirées (ré)ouverture les 10 et 11 mai. Voir les artisans en œuvre est quelque chose de mémorable : tu vois tout par terre avec les murs ravagés, et petit à petit le mécano prend forme. C’est du super boulot, on fera pas de rodage, on  mettra le son à fond pour virer la poussière !

 Simon Nicolas : On est très impatient de montrer cette nouvelle salle ! On peut noter que le chantier n’est pas en retard donc « clap clap bravo » à toute l’équipe de la Ville de Besançon et des entreprises qui ont bossé sur le projet.

Dites nous ce qui a changé du coup ? 

M.C. : Ce sera plus beau et plus grand. Pour les détails, on présentera tout ça en avril avec la ville de Besançon.

Vous fêtez ça ? un évènement spécial pour la réouverture ?

S.N. : Bien sur ça fait 6 mois qu’on a l’apéro au frigo donc on est complètement chaud ! Le 8 mai on accueillera Electro Deluxe avec en ouverture un projet du Conservatoire du Grand Besançon avec la MJC Palente. Le Vendredi 10 mai, c’est un plateau 100% bisontin avec Catfish, Horskh, Wormhole et un autre qu’on annoncera plus tard. 4 groupes locaux pour que la scène locale et le public se réapproprient cette grande salle. Et le samedi 11 ça sera electro avec un soupçon de world avec Fakear, Pouvoir Magique, Mula, et les crew de l’asso Aphrodisiac (Red Lebanese et Janos is).

M.C : Les premières notes seront jouées par de jeunes élèves des écoles de musique qui triment en ce moment avec les musicos de Electro Deluxe, puis on au aura à cœur de vérifier l’état des pompes à bière. Et après ça enquille jusqu’ à fin juin.

Y’aura-t-il enfin une plage aménagée pour se baigner dans le Doubs ?

M.C. : On rêve d’un plongeoir, avec tapas à la cancoillotte et cocktails à l’absinthe. Le spot est parfait pour cela. On pourrait mettre quelques bouées sur la terrasse en attendant. Une prochaine étape peut être ?

S.N. : On a bien essayé mais ça sera pas pour cette fois ci ! En même temps vu le réchauffement climatique c’est bientôt la Toscane par ici donc ça serait plutôt une bonne idée et puis on pourrait faire des soirées Goa non stop pendant 1 semaine.

On peut déjà se faire un petit bilan de ces quelques mois hors les murs ? Ça vous a donné envie de créer d’autres choses en dehors de chez vous ?

M.C. : Ça a été une vraie tournée, avec une vingtaine de dates et une grosse série de conférences « outdoor » : des groupes dans des bars, un cinéma de campagne, une salle des fêtes ou encore le tram’, avec des équipes, assos, mairie…. qui gèrent sur place avec nous pour que tout colle. On a vu que les gens n’avaient pas peur d’aller loin pour voir des formes musicales parfois un peu intrépides et on a eu plein de nouvelles têtes. Le tout c’est que les gens sortent et se tapent des concerts avec des nouveaux groupes. La dessus on est raccord avec les équipes qui nous ont accueilli, et c’est bon signe.

 S.N. : C’était vraiment super de sortir de nos murs dans des lieux qu’on a pas forcément l’habitude de fréquenter. Je pense par exemple à Marc Melia à L’ENSMM. On a bossé avec des nouveaux partenaires et rencontré des nouveaux publics, c’était le but. Et puis il y a eu GéNéRiQ aussi, même si c’est pas nouveau c’était bien dans l’esprit de ce qu’on a essayé de monter cette année. Ça a vraiment cartonné et on en était super content ! Ca veut aussi dire que le public attend sur la réouverture de La Rodia et ca nous met un peu la pression mais on sera prêt !

Allez soyez cools, filez quelques noms de la prog’ à venir. Au printemps ? Pendant Détonation ?

S.N. : On a déjà annoncé quelques noms pour le printemps comme Bertrand Belin, Shellac ou Powerwolf mais allez on vous lâche quelques exclus. Forcément comme on (ré)ouvre on va avoir un trimestre de printemps plus chargé d’habitude avec par exemple les californiens survoltés de Hot Snakes, le venue de Bertrand Burgalat, le retour du Retour du Boogie vs the Migty Worm Rockin Djs, la journée de clôture de Bien Urbain et bien sur la fin de notre saison de conférences portraits sur Miriam Makeba, Damon Albarn ou Brian Eno + d’autres dates à venir. On va annoncer un maximum de noms avant le 1er avril sur notre site et sur nos pages Facebook ou Instagram. 

Pour Détonation, en plus de Deluxe on annoncera début mai mais je sais pas si on arrivera à tenir notre langue d’ici là, et quelques noms pourraient fuiter dans peu de temps.

  • Propos recueillis par Chablis Winston

Crédit photo : Geoffroy H-M