« Nos régions ont du talent » pour citer la fameuse marque. Dans la région, sorti de la boustifaille, on se démerde pas mal non plus niveau jeunes talents et tremplins pour les propulser. Petit récap’ de ce qui s’est fait ces derniers mois.

On commence par les Inouïs du Printemps de Bourges. Alors là, le sésame est de pouvoir jouer sur la scène du Printemps de Bourges en avril prochain. Bon, les gars n’ont pas reçu le fax et sont restés old-school : pas de BFC qui tienne. Un lauréat pour la Bourgogne et un pour la Franche-Comté. Soit.

Pour les Franc-comtois, la finale s’est faite au Moloco à Audincourt le 12 janvier. En lice : Lonny Montem & Guillaume Charret, Wormhole, KOMOREBI et Fractal Universe. Le groupe sélectionné ? KOMOREBI. Un duo féminin from Besac’, qui produit une électro/pop planante. Enivrante. On était déjà sur le coup à leurs débuts, on aime.

Et donc de l’autre côté de la frontière, c’était le Café-charbon à Nevers the place to be. On retrouvait sur scène 4ème ligne, Ossayol, Mauve Célestine,et Cendres. Le challenger bourguignon a été sélectionné par le printemps de Bourges, et ce sera donc Mauve Célestine. Un quatuor originaire de Mâcon, qui lui est plutôt shoegaze/indie-pop. De la qualité ma foi.

On termine avec  le tremplin Musiques de RU, organisé par les différents CROUS dans tout le pays. Pour la BFC (unifiée cette fois), la finale s’est déroulée à La Poudrière de Belfort le 14 février dernier. Joli cadeau de Saint-Valentin pour Wormhole, qui est sorti lauréat de la soirée face à Wol et Rouge Sagan. Si tu connais pas le groupe, c’est un trio bisontin composé de Silba, Frozfox et Enigma. Leur son, un mélange de trap et de hip-hop. Du très lourd.

Et sinon, si jamais t’avais autre chose de mieux à faire ce soir –là (on en doute), on te laisse avec l’aftermovie de cette finale de Musique de RU BFC. C’est pour toi, c’est cadeau, c’est juste là.

  • Cyrille Pichenot