Du 2 au 6 avril, l’Espace des Arts plonge Chalon dans la vague hip-hop, avec Break Storming, premier du nom.

Orchestré par l’Espace des arts avec Géraud Malard, conseiller artistique danse avec l’aide de Rachid Kassi conseiller en cultures urbaine, le festival immerge dans une danse urbaine et au-delà dans une culture, un langage. Un univers où se mêlent danse, musique, chant, graffs, où les artistes se défient à coup de duels de DJ, de battles et d’aérosol. Ça peint, ça beatbox, ça tag, ça breakdance, ça block.

Avec cet événement la Scène Nationale rassemble. Des cultures urbaines dans un haut lieu de culture, elle y va. Habitués des salles de spectacles et adeptes du hip-hop se rencontrent le temps d’un festival. Des publics qui sans cela ne se croiseraient probablement pas. L’Espace des arts n’en est pas à son galop d’essai. L’année dernière il marquait son départ du Théâtre du Port Nord vers ses nouveaux locaux par l’événement hip-hop Let’s Dance. La manifestation avait accueilli un large public, intergénérationnel et varié. Grand succès qu’il convenait de renouveler. Ce sont cette fois 5 jours complets qui seront dédiés au hip-hop dans toutes ses composantes.

Break Storming s’adresse à tous, les « fanatiks », les débutants, les familles et les curieux. La programmation révèle toutes les facettes et l’effervescence artistique de la culture hip-hop et rassemble les meilleurs de la discipline. Les artistes se présentent dans leur singularité. On trouvera les Pokemon Crew, champions de France, d’Europe et du monde de breakdance dont le chorégraphe est d’origine chalonnaise ou les danseurs engagés d’Outoungou. Ces 4 interprètes puisent leur inspiration dans les controverses sociales, géopolitiques et culturelles de Mayotte. Ils livrent par la danse leur regard sur des îles délaissées dont les habitants réclament leurs droits de citoyens français. Invité d’honneur Niels Robitsky alias aka Storm, pionnier de la culture hip-hop en Europe et star s’il en est. Le berlinois aurait il y a plusieurs dizaines d’années fait traverser l’Atlantique à une culture nouvelle venue du Bronx…

Le dessin sera aussi de la partie avec Leto. Musicien, danseur, rappeur, slameur, l’artiste symbolise à lui seul la pluralité de la culture hip-hop. C’est en tant que graphiste qu’il se présentera cette fois  avec une exposition réalisée pour l’événement.

La manifestation se veut aussi interactive. On regarde et on participe, que l’on soit spécialiste ou non. Les danseurs participeront aux battles, trainings et tremplin, le grand public aux ateliers parents-enfants, visites dansées et block party. Un mode d’ordre pour tous : le hip-hop à voir et à vivre.

Les infos pratiques :

Du 2 au 6 avril 2019. Chalon-sur-Saône. Lieux de représentation : Espace des arts, Théâtre du Port Nord, Maison du Peuple, Dojo municipal. Infos : 03-85-42-52-12. www.espace-des-arts.com.

  • Erika Lamy

Crédit photos : LETO & JNE