Choc de titans en avril à Dijon et dans sa métropole. A ma gauche en short bleu, bien établi dans la ville, le festival de cirque contemporain Prise de CirQ’. A ma droite en short rouge, le SIRK Festival et ses basses à t’en déboiter les chicos.
On commence par le Taulier. Prise de CirQ’ est LE rendez-vous du printemps. Indéboulonnable, l’asso CirQ’ônflex se bouge depuis plus de dix ans pour organiser leur festoche dédié au cirque contemporain. Pas de raison que 2019 déroge à la règle, et autant te dire que tout le monde sera servi : du 6 au 27 avril dans la capitale des Ducs et à Dole, une quinzaine d’évènements répartis sur onze lieux (le théâtre Mansart ou le Jardin de l’Arquebuse pour ne citer que ceux-là).
Levée de chapiteau le 6 avril à la Minoterie, avec les représentations à 13h30 et 15h30 du spectacle « Gadoue » par Nathan Israël et Luna Rousseau. Du lourd.
Face à lui présent depuis quatre ans, this is le SIRK Festival, porté par l’asso RISK Party. Leur truc à eux, c’est l’électro. Le style ? Vif, précis, efficace. Qui t’embarque toute la nuit sans répit. Entre le 2 et le 30 avril, aucune chance que tu ne remues pas ton popotin. Le jour, la nuit, en week-end ou en semaine, c’est près de 40 artistes sur 9 dates qui vont se succéder. En prime un passage à La Vapeur de Vitalic, le régional de l’étape.
Ouverture du dancefloor hier soir, le 2 avril, au Cellier de Clairvaux avec derrière les platines Secret Value Orchestra et Luciano. Avec ses 3 éditions précédentes, le SIRK est devenu une référence en BFC en matière d’électro. Solide pédigrée.
Tu l’as compris, entre toutes ces dates, une multitude de trucs cools à voir et dans des styles complètement différents. Concerts, spectacles, ateliers, apéro… T’as le choix, les deux viennent de commencer, et y a forcément une des sorties qui te plaira.
Pour plus d’infos sur la prog’ complète du SIRK, c’est par là. Pour Prise de CirQ’, c’est juste ici.
- Cyrille Pichenot