Le mythique band d’Afrobeat de Brooklyn passe dans le coin. Ce mardi 9 avril au Moloco d’Audincourt. Tu vas les voir pour la modique somme de zéro euro. Rien. Comme dirait ma petite nièce : « Wahou, c’te chance ! »
Pour cette tournée, ils fêtent les 20ans du groupe, formé au départ d’une bande de potes qui gravitaient autour du label Daptone naissant.
Les gars de Menahan street band, les musiciens de Charles Bradley et de Sharon Jones, Antibalas… tout ça, c’est la même famille. Celle du revival soul de Brooklyn, qui s’est opéré à la fin des 90’s et au début des 2000’s. Un hommage à la black music des 70’s par des petits blancs surdoués de New York qui revisitent le groove en le modernisant.
Pour Antibalas, l’hommage se fera bien sûr dès le début au son de la musique de Fela Kuti : L’Afrobeat Nigerian, qui vient de perdre son prophète, en 1997. Tellement ils se sont réapproprié le truc, ils sont devenus le plus grand groupe d’afrobeat du monde en deux décennies, tout simplement, ne se contentant pas de singer le grand Fela, mais en trouvant leur propre style, entre afrobeat, soul et funk. Basse lourde, grosse section cuivre, chœurs qui rendent fou, morceaux de 8 minutes. Là on est dans la musique organique, puissante, de transe.. Un putain d’orchestre de funk. Les meilleurs concerts de ma vie, soit dit en passant.
Là je te parle perso, je me livre un peu… Viens.
- Chablis Winston