Après 6 mois de travaux, la Rodia va pouvoir à nouveau accueillir du public dans ses murs désormais dotés d’un balcon flambant neuf, et fêter ça lors de trois soirées de concerts à venir les 8, 10 et 11 mai. Le projet a été inauguré en grandes pompes en présence du gratin local lundi 6 mai.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a le smile et la blague facile. Fier de sa SMAC, « la plus belle salle de musique de la grande région », « et la plus dynamique », se vantera-t-il, celui qui est aussi président du Grand Besançon rappellera le pourquoi du comment du projet d’agrandissement d’une salle qui est sortie de terre il y a seulement 8 ans.

Les applaudissements sont nourris en ce lundi après-midi sur le tout nouveau balcon de la Rodia justement, qui avait invité partenaires, associatifs, élus pour inaugurer l’espace et boire une coupette de crémant.

« Le gratin »

Le beau bébé pèse donc 12 tonnes, aura coûté 900.000 euros et permettra toujours au public d’être très proche de la scène, même en hauteur, grâce au travail de l’architecte Paul-André Ritzenthaler. C’est l’effet que ça nous donne lorsqu’on y est, en tout cas, avec cette vue plongeante sur la scène et cette possibilité de circuler sur les côtés du balcon. Comme au théâtre à l’ancienne.

D’autres nouveautés pour cette « nouvelle » Rodia

Accueil pour les personnes à mobilité réduite, installation sonore réadaptée, nouvelle scène à côté du bar dans le hall (à la place de l’ancien vestiaire) pour recevoir des petites formations ou des DJ, charte graphique repensée… Cette transformation vise aussi à être encore plus proche des publics et leur faire goûter différents styles musicaux. Manou Comby, directeur de la Rodia, insistera notamment sur la difficulté à travailler les choix artistiques en raison de « cette pollution dans la musique aujourd’hui » et ce brouillard entretenu par les réseaux sociaux.

« La bière est au frais » pour fêter la réouverture, assure Manou Comby. Les célébrations démarrent dès ce mercredi avec Electro Deluxe et une création par les élèves du Conservatoire du Grand Besançon et de la MJC Palente. Le programme complet de cette fin de semaine à retrouver sur le site de la Rodia. Et ça va cogner fort.

  • Pierre-Olivier Bobo