Depuis lundi 6 et jusqu’au 14 mai, l’équipe française de « Convergence Balkans » se trouve à Skopje en Macédoine du Nord avec les autres acteurs de ce projet. Tourisme ? Non. Le programme d’échange veut avant tout faire prendre conscience au public des enjeux sociétaux européens actuels.
« Convergence Balkans » n’est ni le nom d’un groupe pop underground, ni le titre du dernier film d’Emir Kusturica. On est plus sur un programme d’échange au niveau européen, avec à son origine l’asso dijonnaise Magna Vox, et dont ton magazine préféré est acteur et partenaire. Pour sa première édition, 34 jeunes journalistes, artistes, cuisiniers… se retrouvent à Skopje (Macédoine du Nord), Dijon dans un second temps, puis Patras (Grèce). D’ailleurs, tu savais que Skopje et Dijon sont jumelées ? Maintenant oui.
Pas de vacances à l’horizon : l’objectif principal de ce programme est « d’encourager les participants à prendre conscience des enjeux sociétaux eu européens actuels ». Unité européenne, écologie, problématique migratoire, mais aussi richesse du patrimoine culturel, musical et gastronomique… Autant de sujets à étudier, documenter et sur lesquels échanger durant ces quelques jours.
De ces quelques jours, tu pourras retrouver des traces : tous les contenus journalistiques produits (écrits, audios ou vidéos) seront dispos sur les différents réseaux sociaux de Convergence Balkans, et sur le site créé pour l’occasion (clique sur les liens ci-dessus).
Jette-y un œil. A l’heure où se posent des questions sur l’avenir de l’Europe, et à plus ou moins un mois des élections de nos eurodéputés, fais-moi tourner tout ça sur les réseaux plus vite que ton cône.
- Cyrille Pichenot