Samedi 8 et Dimanche 9 Juin, le nouveau festoche Dijonnais Vyv-Les-Solidarités pose ses valises au parc de La Combe à la Serpent à Dijon pour deux jours de concerts à l’orée des bois. Et ça va envoyer la sauce d’entrée de jeu.

Vyv-Les-Solidarités, c’est le nom du petit nouveau Dijonnais dans le milieu des festoches. Un petit nouveau qui a plutôt des allures de mastodonte. L’artillerie lourde est de sortie pour cette première, avec une programmation très éclectique. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y’en aura pour tout les goûts. Pour les têtes d’affiche on retrouvera entre autres, les frangins Bigflo et Oli, qui cartonnent partout où ils passent en ce moment, Charlotte Gainsbourg qui est revenue très fort en 2017 avec son cinquième album Rest, Orelsan qui a une côte de popularité toujours très élevée chez les 18-25… Petite touche celtic rock, avec les Dropkick Murphys présents pour l’une des deux seules dates en France de leur tournée 2019-2020 (donc chopes tes billets rapidos). Côté électro le très bon Mr Oizo sera de la partie, puis un peu de pop avec Gaëtan Roussel, HF Thiéfaine, Charlie Winston, Clara Luciani… La programmation complète est à retrouver sur le site du festival. Derrière tout ça, on sent une ambition se dessiner. Les organisateurs cherchent à s’implanter, pour faire du Vyv une référence parmi les grands événements musicaux de l’Est de la France avec le temps. Plutôt coolos pour Dijon et alentours donc.

Pour le concept du festival, l’idée est simple : deux jours, trois scènes. La scène de la Combe pour les plus grands noms. La scène de l’observatoire avec une sélection plus alternative. Puis la friche urbaine qui verra se succéder des artistes plus locaux et la fine fleur de l’électro. Les concerts se joueront donc en même temps et les gens feront leur choix. Une bonne idée qui pourra par exemple permettre aux fans de Charlie Winston de ne pas se taper tout le fanclub de Caballero et JeanJass. Deux salles deux ambiances comme on dit…

Le festoche s’adresse aussi aux familles et un coin spécial bambins sera aménagé, « Le terrain des mômes ». Les p’tiots pourront y retrouver tout un tas d’activités et d’animations pendant ces deux journées. De quoi laisser 5 minutes aux parents pour aller se siffler une bonne pinte bien fraîche. Et puis pas très loin, « le toit des associations » accueillera une vingtaine de stands d’assos qui seront la pour promouvoir tout le week-end leurs actions. Non loin de la, il y aura également des conférences toute la journée.

Niveau logistique, histoire de ne pas souiller l’air plus qu’il ne l’est déjà, une navette gratuite sera mise en place depuis l’arrêt Monge. Elle desservira les arrêts Bourroches Eiffel et Patte d’Oie puis déposera directement la populace aux portes du site. L’accès en voiture y sera très restreint et la navette sera le principal moyen de monter sur les hauteurs de Dijon. Donc oublies direct l’idée du pack de 1664 bien caché dans le coffre de la 106 pour être ressorti au moment où t’es à sec. Info bonus : ça va fouiller, je dis ça je dis rien. D’ailleurs en parlant de bière, c’est cashless. Ranges ta grosse liasse et ta CB, un système de paiement dématérialisé est mis en place. Tu vas tranquillement ici, te créer un compte et tu pourras payer avec une petite carte à puce au nom évocateur « La Maille ». Pas de panique, si le compte courant est à sec et que t’as du bif, tu iras recharger ta carte à « La Maille Banque ». C’est aussi ça la start-up nation.

Pour ce qui est du site, on a fait notre petit repérage et c’est plutôt stylé alors viens y faire un tour. Le coup d’envoi sera donné samedi à 15h30 par le curieux Barcella qui ouvrira les hostilités. À ne surtout pas confondre avec Jordan Bardella… 

PS : Si t’aperçois deux loustics avec une casquette Sparse sur place n’hésites pas à leur payer une binouse.

Infos, détails et billetterie à retrouver juste ici !

  • Léo Thiery

Crédit photo : @camyllyster