Vendredi 7, Samedi 8 et Dimanche 9 Juin, le collectif Maloka reconduit son festival annuel dans son espace autogéré des Tanneries à Dijon comme c’est le cas depuis plus de 20 ans. Et ça devrait te plaire (pour peu que tu sois fan de punk)

C’est reparti pour un tour pour le festival annuel du collectif Maloka. Toujours du bon son, toujours de la bonne bière et toujours aux Tanneries. On ne change pas une équipe qui gagne j’ai envie de te dire. L’édition de cette année est intitulée « Fuck Charity Business ». Chacun sa définition de la solidarité on dirait, mais quelque chose me dit que les gars n’iront pas crapahuter sur les hauteurs de Corcelles-Les-Monts ce week-end (clin d’œil)… Qu’à cela ne tienne, y’a largement de quoi se mettre bien aux Tanneries si ta bourse est fragile et tes valeurs solides. Le festoche se déroule sur trois jours et commence dès vendredi 19h. Le samedi rendez-vous à 16h et le dimanche jour du seigneur oblige, un petit midi-19h30 des familles. T’as juste le temps de rentrer voir le journal de 20h de TF1.

Pour ce qui est de la prog’ tu va être content : une pluie d’artistes comme on les aimes. On va faire ça dans l’ordre. Le vendredi soir tu pourras retrouver le groupe DogFlesh (chair de chien pour les bilingues). Groupe anglais formé dans les années 80 et l’un des pionniers du punk hardcore anglais. En 2016 ils ont tapés un petit virage sur des sonorités plus rock/métal mais t’inquiète donc pas, les vieilles influences ça part pas comme ça. Le groupe Melmor sera aussi de la partie. Considérés cette fois-ci comme les précurseurs du punk celtique breton et plus largement français. Les mecs se forment en 93 jouent jusqu’en 97 et tapent une petite pause bien méritée de 9 ans pour se reformer en 2016. Ils mélangent punk hardcore et violon trad’ et le résultat est loin d’être dégueu. Un groupe un peu plus Hip-Hop ensuite avec Krav Boca. Des cagoules, des textes français et grecs et comme ils le disent eux-mêmes « ni punk, ni rap, ni métal » mais sans doute un peu des trois. Vendredi soir y’aura aussi les lillois de Burning Lady, les suisses de Zeppo, les anglais de Scanner et puis du punk anar’ avec les anglais d’Active Slaughter.

On remet ça le samedi, rendez-vous donné en début d’aprem comme je te le disais plus haut. Toujours du concert de qualité. Tu pourras écouter les italiens de Los Fastidios. Le groupe de Ska Punk se forme à Vérone à la fin de l’année 1991. Le son Los Fastidios est un puissant Streetpunk mélodique teinté de Punk-OI britannique classique des années 80. Y’aura aussi les 5 membres du groupe Kidnap. Du bon vieux punk rock français des années 80. Pour la petite anecdote en 1984 le groupe participe au Chaos Festival qui montre une réelle scission entre punks et skinheads d’extrême-droite et le groupe décide de jouer sa chanson No SS, ce qui provoque la colère des skins dans le public. C’est bon ça ! Pour finir tu retrouveras aussi les dijonnais de Tchiky Monky qui fêtent leur 30 ans d’existence cette année, les anglais de The Restarts et Social Expriment ou encore les parigots de Midnight Rovers.

Le dimanche ce sera Protect The Dub par les amis de Skanky Yard toute l’après midi pour une grosse Dub Garden Party. À partir de 15h y’aura du théâtre avec la compagnie C’est Reparti et Venere Gumaine. 

Comme d’hab : tables de presse, vente de disques, atelier sérigraphie et cantine végé. 

Plus d’infos ici !

  • Léo Thiery