Le festival porté par la Rodia déroule un beau programme cette fin de semaine, du 26 au 28 septembre. Rendez-vous dès jeudi du côté de la friche pour des gros concerts et encore plus d’expériences interactives.

Bon, qui doit-on voir en particulier ? En 1, on est obligé de placer Mix Master Mike, le vendredi, parce que c’est une énorme légende. Les plus jeunes ne comprendront peut-être pas de quoi il s’agit mais tant pis. En 2, les Anglais zinzins de Sleaford Mods, encore vendredi. Accent à couper au couteau, live minimaliste et rots de bière en cadeaux. En 3, le soirée du jeudi, tout bonnement. Le groove-funk-cosmic-jazz-hop de Guts & les Akaras de Scoville. La pop rétro de Vendredi sur mer. L’électro élégante de Bon Entendeur. Allez-y, le plateau est classe, c’est le premier jour du festival et on nous dit dans l’oreillette que c’est aussi le soir où une partie de la crème des DJ bistontins, Blackvoices et Zerolex, feront un ping-pong musical de très bon goût, entre Lagos et Detroit.

Interactivité et… écologie

C’est le cœur du festival depuis sa création : les objets technologiques et connectés ont, cette année, été confiés au collectif Dynamorphe et à Guillaume Bertrand (3615 Señor). À Détonation, vous allez donc pouvoir vous amuser, réfléchir, voire découvrir une réalité parallèle cosmique… Le pied.

Et comme c’est toujours bien d’avancer en étant un peu « plus mieux » qu’hier, le festival Détonation essaie de soigner un peu plus cette année son impact écologique en bannissant tous les contenants à usage unique du festival et en fournissant des gourdes aux équipes techniques, aux bénévoles et aux artistes. Propre.

  • Pierre-Olivier Bobo / Photos : Jean-Charles Sexe