Les Louanges
C’est à Vincent Roberge qu’on doit les Louanges. Auteur-compositeur-interprète, Les Louanges a créé un son à sa mesure : une pop jazzée-groovy, portée par des textes poétiques, mais toujours accessibles. Une musique qui est née dans les rues de Lévis, s’est fait connaître aux Francouvertes et se démarque aujourd’hui comme une des plus importantes révélations des dernières années, au Québec. S’il s’inscrit dans la nouvelle génération d’artistes qui déconstruit les genres, il a surtout réussi à créer le sien.
Après avoir livré un bijou de indie rock avec Le Mercure, son premier EP, Les Louanges est revenu en force avec La nuit est une panthère, son premier album paru en septembre 2018, via Bonsound. Quelques mois plus tard, ce premier effort s’est retrouvé sur d’innombrables palmarès de fin d’année et rapidement, le succès critique s’est transformé en succès populaire. Les salles combles se sont multipliées, les invitations à l’international aussi. S’en est suivi une première visite en Europe aux Trans musicales de Rennes, puis aux États-Unis pour participer au festival SXSW et une première tournée en tête d’affiche en France, comptant une sélection aux INOUïS du Printemps de Bourges. De retour à Montréal au printemps 2019, Les Louanges s’est vu décerner le Prix Rapsat-Lelièvre, en partenariat avec la Belgique, confirmant l’engouement de l’autre côté de l’Atlantique.
À la maison, c’est Radio-Canada qui a ensuite récompensé le talent du jeune Vincent Roberge, en nommant Les Louanges Révélation 2019 en chanson. Puis, le coup d’envoi de l’été a été donné avec les Francos de Montréal. Dans l’espace de quelques jours, Les Louanges a remporté le prestigieux prix Félix-Leclerc et son premier album a été nommé sur la longue liste du Prix Polaris. Au lendemain de son plus gros show à vie, devant un Club Soda survolté et plus que sold-out, Les Louanges est de retour en studio pour mettre la touche finale sur son prochain EP Expansion Pack, paru en septembre 2019.
Jaune
JAUNE c’est le projet chanson/pop de Jean, batteur de François & The Atlas Mountains, Petit Fantôme, Tahiti Bob… Sur ce projet, il se révèle désormais au chant et au clavier, délaissant au passage les fûts de sa batterie, les confiant à Bumby, son cousin. Sous ce pseudonyme coloré, il écrit des balades lunaires et rythmées, dont les textes en français et les mélodies sont résolument pop. Il a sorti un premier album « Les Courants » en janvier 2017 chez La Souterraine, un nouvel EP, La promesse, est paru en janvier 2019.
Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de laisser un commentaire sous l’article. Les gagnants seront contactés par mail la veille du concert, au matin. Et pensez à regarder vos indésirables/spams au cas où.