Porté par l’agence livre & lecture Bourgogne-Franche-Comté, le festival Les Petites Fugues reprend une part de large dans toute la BFC du 18 au 30 novembre pour une 18ème édition. 21 auteurs à l’abordage du public, par les sentiers plein de brigands mais surtout d’oreilles curieuses et d’yeux ébahis, pour 140 rencontres.
Et si fuguer, ce n’était pas si loin ? Si fuguer, c’était revenir à ses fugues tous les ans. Se la jouer partir par les sentiers, inventer une aube à novembre. Quelques auteurs, venus par les villages, animer avec des mots des journées de cours tristes. Des dialogues dans les moments de silence de la nature. Des rencontres dans les moments où on veut se réchauffer seul.
Le festival Les Petites Fugues fait le pari depuis 2001 d’une itinérance littéraire, d’abord en Franche-Comté, puis maintenant dans toute la grande région. Le festival fuit les grands axes et se balade en ruralité. Anne-Gaëlle Quivy s’occupe de la communication du festival : « Depuis le début le festival est porté par la volonté d’aller à la rencontre d’un public a priori moins sollicité. C’était une volonté de la DRAC et de la Région, partenaires publics et financiers de l’Agence, de proposer des rencontres partout, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural ».
21 auteurs prendront donc la route pour une 18ème édition, dans 87 communes. En tout, ils sont 337 auteurs à avoir participé au festival itinérant depuis 2001. « Les auteurs sont toujours très touchés par la dimension humaine du festival mais surtout par le soin avec lequel le public prépare les rencontres. C’est pour eux, grâce aux lecteurs, un retour sur l’ensemble de leur œuvre. Ça c’est une marque de fabrique des Petites Fugues », affirme Anne-Gaëlle.
Cette année pour la première fois, le festival s’aventure dans le Morvan. Une douzaine de rencontres, qui terminent de colorier la carte du territoire : des rencontres partout.
Inédit aussi le fil rouge musical du festival. Les « petites formes », 9 rendez-vous au total. Avec notamment le dimanche 24 novembre à 17h un concert littéraire au Moulin de Brainans avec Sonia Ristić, Erwan Desplanques et le groupe Adamsberg & Coco. Du soundpainting aux forges de Pesmes avec Yamina Benahmed Daho, Dominique Fabre, Makenzy Orcel, Jacky Schwartzmann, deux comédiens et les élèves de l’École de musique départementale, samedi 30 à 15h30.
L’un des grands moments du festival sera sans doute l’Intermezzo nous confie Anne-Gaëlle Quivy : « L’une des neuf petites formes, qui sont le moyen de mêler la littérature et les autres formes artistiques. L’Intermezzo sera une respiration singulière. Une soirée pluridisciplinaire, avec 5 auteurs, 2 comédiens et 2 élèves de l’atelier musiques nouvelles du conservatoire. »
Il serait donc l’heure de préparer la fugue, à quelques jours des premières événements. « Les Petites Fugues, c’est une façon de sortir du quotidien, avec des moments chaleureux et rares, des moments de rencontre », assure encore Anne-Gaëlle. Fuguons-tous, fuguons partout.
- Arthur Guillaumot / photo de couverture : Fabienne Jacob photographiée à la médiathèque de Luxeuil-Les-Bains