Petite sélec’ des nouveautés zik en BFC. Avec des tubes de Gabriiel, Hilldale, Grand Singe, Mystical Faya et School Daze.

Gabriiel – We are

Avant il faisait du reggae sous le nom de Maxxo. Mais ça, c’était avant. La voix éraillée de Gabriiel (y’a deux i, pas de faute) s’accompagne d’une folk ambiance feu de bois en chemise à carreaux. Une folk de grands espaces, douce et un peu pop. L’homme des hautes plaines. Sa plaine à lui, c’est la plaine de Sâone, il vient de Mâcon. Il vient de sortir son EP Light in the dark. Mate cette petite session de France 3, qui capte pas mal de bon groupes de la région, il faut le dire.

Hilldale – Postcard

Vain dieu d’exclu, le clip sort aujourd’hui même ! Le meilleur groupe de pop à bonnet de BFC sort un EP en janvier, Jelly Dreams. Pour te faire patienter, voilà le clip de Postcard, tout frais. Maintenant, dans Hilldale, y’a du clavier, et ça donne de l’épaisseur à leur pop sucrée coquine à la dijonnaise.

Grand Singe / Boucherie Chevaline – Yeti

Boucherie Chevaline, un tiers du groupe Grand Singe, sort son petit son perso après ses 2 compères, toujours sous le nom du trio masqué de Besançon. Encore une bonne paire de gifles dans ta petite face. Grand Singe, ils ont carrément joué aux Transmusicales de Rennes hier, le 5 décembre. Si t’étais dans le coin, t’as compris ce qu’est le rap du passé/du futur.

Mystical faya – Born again

Le band de Besac tourne depuis des années sur les scènes françaises et européennes, et gardent la même vibe même si attention, y’en n’a plus qu’un seul qui a des dreads. C’est du bon vieux reggae, avec un grosse dose de soul. Born again, c’est l’EP qui vient de sortir en novembre. Il sont en acoustique, chez eux, à Besac, le  14 décembre au Chill Out.

School Daze – RTL

Les rejetons de Madchester viennent de sortir un EP, RTL (rather than life). Voix de lad, machines qui turbinent. Une électro-pop qui lèche les murs, complétement allumée, bras levés en mâchant de l’air, sur des clips sous acide. Ils nous manquent à Dijon…

  • Chablis Winston / Photo de une : Vincent Arbelet (Hilldale)