Un long, très long couloir, une moquette rase, une fontaine à eau : les gourdes ont remplacé les gobelets mais autour, l’entreprise est restée la même. Dans ce décor, à trois époques différentes – en 1968, 1995 et 2020 – Anne-Laure Liégeois situe trois courtes pièces délirantes sur le monde du travail, qui passent au crible ses mécaniques, ses affects, sa novlangue.
Une comédie sociale constituée autour de deux « tubes » historiques signés Georges Perec et Remi de Vos et d’une pièce inédite commandée à Jacques Jouet. Trois jongleurs de mots et féroces farceurs pour servir l’entreprise sur un plateau. Dans ce long, trop long couloir donc, un salarié A traverse un chemin semé de suppositions et d’embûches pour demander une augmentation à B, son supérieur hiérarchique ; un intérimaire malin fait chanter un employé et sa maîtresse, la patronne ; trois protagonistes interrogent la réalité opérationnelle, la performance et la rentabilité d’une entreprise à méthode « agile ».
Travaillée par la question du travail, la metteure en scène y revient, inlassablement. Aujourd’hui, elle appelle ses complices Olivier Dutilloy et Anne Girouard à reprendre aux côtés de Jérôme Bidaux, les rôles créés il y a 20 ans dans cette nouvelle déclinaison théâtrale, intelligente, atroce et hilarante.
Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de laisser un commentaire sous l’article. Les gagnants seront contactés par mail la veille du concert, au matin. Et pensez à regarder vos indésirables/spams au cas où.
2 places à gagner pour Entreprise, déclinaison en 3 pièces d’entreprises, au Parvis Saint Jean, le jeudi 30 janvier 2020 à 20h.
Toutes les informations sont ici.