« Oui, GéNéRiQ, on connait pas ce qui passe, on sait pas où que c’est, où qu’on doit aller », me glissait un ami (dont je ne peux cacher l’accent bourguignon prononcé) pas plus tard que le week-end dernier à propos de la programmation du festival découverte d’hiver qui agite la BFC cette semaine.

Oui, tu ne les connais pas, c’est le principe de la découverte… Quoique faut pas exagérer, si tu t’intéresses à la musique, tu connais The Inspector Cluzo, par exemple, qui passent en acoustique à Audincourt vendredi, ou alors Victor Solf, le chanteur de Her, qui passe partout en solo. En tout cas, d’autres les connaissent bien, vu que ces concerts sont déjà complets… GéNéRiQ, c’est ça : des artistes reconnus ET d’autres qui commencent à faire un peu de bruit, des lieux « chelous » avec des jauges intimes ET des salles de concerts classiques. Des concerts « one shot » ET des artistes qui se baladent de Dijon à Belfort, de Besac à Mulhouse. Des concerts payants ET une bonne moitié gratuits. Ça c’est l’argument-massue. Si les prochaines lignes ne te motivent pas, sachent que 50% du festoche est gratos. Point barre. Pour les moins pingres, on vous donne des petits conseils de découverte. En vérité tout est bien, mais il faut faire un choix parmi les propositions. En voilà 5.

Ho99o9. Le Consortium, Dijon le vendredi 9 février. La Rodia, Besançon le samedi 10. À prononcer « Aurore », ou « Horror » plutôt. Duo punk-rap-électro complètement rageux. En plus, le samedi à Besac, y’a Manu le Malin avec eux. Imagine la boucherie.

Di#se. IFMS Montbéliard le 6 février, Noumatrouff de Muhouse le 7 février.
La relève du rap français sera à Mulhouse le 7 février avec Jok’air et Odisy. Autant dire LA soiré hip-hop de GéNéRiQ.

Kelly Finnigan. Lycée de Dannemarie-sur-Crète, Besançon, le 6 février à 20h30. Le leader des Monophonics passe par GéNéRiQ. Soul californienne qui roule comme un bonbon. Oui, « rouler comme un bonbon » ça ne veut rien dire, mais on se comprend.

Kit Sebastian. La Coursive, Dijon, le samedi 12 février à 18h30.
Duo franco-turc signé sur un label britannique. Pop groove vintage aux saveurs turco-brésiliennes… Une patine psyché très classe.

Squid (et Bandit Bandit). L’Antonnoir Besançon jeudi 6 février, la Poudrière de Belfort vendredi 7 février, et le Consortium le Dijon samedi 8 février. Ces deux groupes ne se lâchent pas du festival. Trois dates ensemble. Le fil rouge du festoche. Les Anglais post-punker zinzins et le duo rock qui gratte à la française.

Bonus.

Alcest et Birds in Row au Moloco d’Audincourt le jeudi 6 février, seule date des 2 groupes. Donc pour voir un des groupes de metal le plus respecté de France et le punk metal DIY de Birds in Row, c’est ici, pas le choix.

La soirée électro groove avec les Strasbourgeois de Cheap House et le DJ set du Dijonnais Fabzeu au Jungle de Belfort le jeudi 6 février au soir, et Vurro, un one man band qui joue avec un crâne de vache sur la tête à Besac le 6 février à l’apéro.

  • Chablis Winston