Y-Power. Yseult a largué Tristan. De l’info « checkée » à l’infox, voici le vrai/faux CV de la chanteuse moitié trap liquide, moitié lyriciste. Elle se produit ce soir sur la scène de la Vapeur dans le cadre du festival GéNéRiQ aux côtés de Sally et Videoclub.

Yseult est la fille du Roi d’Irlande. Cette petite maline a le pouvoir de guérir du poison. Classe. Elle soigne Tristan, un chevalier, alors même que le Tritri a tué son Oncle, le géant Morholt. Hein ? La chanteuse ? Ah oui, excuse… Parce que moi tu me dis, fais-moi le portait d’Yseult, je me lance dans des légendes celtiques quoi, des tubes de l’histoire avec un grand H. Mais peu de chance que La Vapeur programme une princesse irlandaise tu vas me dire… Quoi que Sinéad O’Connor a dû y passer. RIP Sinéad.

Bref… c’est vrai qu’en ce moment, la seule Yseult sur les lèvres de tous ceux qui s’intéressent à la musique en France n’est pas Irlandaise mais déboule de Paname. Une artiste, avec un physique et une détermination à la Lizzo.

Elle s’est faite connaître en 2013 en passant dans Les Marseillais à Ibiza, la télé-réalité, dans laquelle elle livre de belles prestations qui ravissent le jury. Ah non, c’était la Nouvelle Star en fait. Dédé Manouk’, si tu nous écoutes, big up ! Remarquée par des producteurs à l’occas’ du télé-crochet, elle sort un album en 2014 ; ou plutôt on lui fait sortir un album… qui ne lui ressemble pas. Donc on oublie. Nul. Forcé. Ça arrive dans le milieu du musique business. 

On reprend tout à zéro et voici Yseult version 2019 and more. Une bombe lâchée dans la chanson française. Une chanson française pop et trap, rap et tranchante. Prends ça Flo Pagny ! C’est doux mais ça gratte. C’est lucide, et pas forcément gentil. Des histoires brutes, très intimes, où elle se livre à cœur ouvert. Des textes lucides dans lesquels elle ne triche pas. C’est une fille qui s’assume comme elle est et qui le fait savoir, et qui t’emmerde si besoin est. Yseult, c’est le futur, c’est la meuf qui a digéré la trap, le rap, la pop, l’électro, qui a mâché tout ça lentement, qui nous sort sa popote, et qui casse le game du guide Michelin du son. Oublie O’Tacos, la zik de Yseult, c’est de l’étoilé.

En fait, c’est de la Y-trap. En tout cas c’est comme ça qu’elle l’appelle. La production des titres est aussi léchée que celle des rappeurs modernes avec lesquels elle collabore d’ailleurs, comme Dinos, Jok’air ou PLK…

Yseult est aussi à la pointe de la mode avec ses tenues folles et s’est faite repérer par des grandes marques pour faire le mannequin, comme Cassos’… Ah non, Asos. Elle révolutionne le game je vous dis. Dans la musique, la mode, et aussi le karaté, vu qu’elle est 7e dan. Enfin, ça c’est un pote qui me l’a dit. Comme elle le chante elle-même, elle n’a « rien à prouver à part faire de l’oseille ». Donc va acheter ta place. Acheter, hein, pas d’invit’, elle doit se faire de l’oseille on te dit.

  • Chablis Winston