L’ASM Belfort, rescapée et avec les glaouis qu’il faut, s’attaque à l’Annapurna ce soir en coupe de France contre le tenant du titre, le Stade Rennais.

C’est LE match d’une vie pour ces pensionnaires de national 2. Les “Lions” (à ne pas confondre avec les Lionceaux de Sochaux) ont un gros appétit et la gazelle au menu a de la gueule. Rennes marche sur l’eau en ce moment, ils sont cramponnés au podium de Ligue 1. C’est pas pour autant un motif d’inquiétude pour Belfort. Les joueurs ne veulent pas de cette étiquette de petit poucet de la compét’.

Ce match, c’est aussi une histoire collective, le rêve d’un peuple, d’un territoire, et d’une région toute entière. Derrière l’ASM, le douxième homme va chanter “et c’est tous le stade qui va s’enflammer, allez, allez, allez”. Ils seront 20.000 aficionados à Bonal ce soir. Ça joue à guichet fermé. Autant vous dire que ce facteur décibel va peser dans la balance.

Et puis, il y a l’autre facteur, le facteur X. Le taulier, “El Patron”: Thomas Regnier. Profession : ancien joueur pro. Signes particuliers : capitaine de l’ASM et enfant du pays. Ce bourlingueur à crampons moulés est le soulier d’or de la compétition avec pas moins de 7 caramels inscrits. C’est la tête de gondole de Belfort. L’enfant prodigue. Un attaquant complet avec toute la palette. Les Belfortains avancent avec quelques certitudes, donc, et la motivation d’un manager qui bosse en B2B pour une start-up. Victorieux de Montpellier au tour précédent, Belfort est prêt à remettre le couvert ce soir. Et si vous ignorez comment on peut prendre l’apéro au PMU à 16h et jouer un quart de Coupe le soir. On vous explique.

Les bonnes raisons d’y croire

Pour Jean-Paul Simon le président du club qui protège ses ouailles. Interrogé par France Football, ce gouailleur l’admet : “les Rennais nous sont 10 fois supérieurs”. Il poursuit, c’est une “grosse écurie”. À dire vrai, on voit mal Rennes se vautrer ce soir à Auguste-Bonal. Et pourtant, des plus grands exploits naissent les plus incroyables épopées. Et d’après Anthony Hacquard, l’entraineur de l’ASM, il y a un parfum dans l’air, ce petit velouté qui vous parlent à l’oreille. La magie de la coupe. Tous les espoirs sont permis.

Enfin, les joueurs de Belfort ont, comme ton conseiller bancaire, repris le taf hier matin. Pas le boulot du footballeur pro, mais celui de l’employé ou du cadre. Certains bossent dans le bâtiment, d’autres dans la coaching sportif, ou comme chauffeurs-livreurs. Guillaume Arisi, défenseur central, est quant à lui, conseiller à la CPAM de Belfort. Bref, les garçons de Jean-Paul Simon sont comme vous et moi, ils sont sa-la-riés. Mais aujourd’hui, rendez-vous à l’hôtel à 12h30. “L’hôtel fétiche”, pour un repas léger, un passage par le Spa et les kinés, et puis une causerie d’avant match en forme de prière au ciel par l’entraineur Anthony Hacquard. L’atout premier des Belfortains, c’est leur détermination et l’absence totale de pression du résultat. Et ça va être grandiose, avec diffusion du match en mondiovision à 20h55 sur Eurosport 2. C’est inoui. Pour finir, et paraphraser le président, chez France Football : “tout va se jouer dans les têtes et sur des histoires de poteaux rentrants et poteaux sortants. Le reste, c’est de la littérature”. En vrai, le reste, c’est une dotation à 285.000 euros. Et une entrée dans la légende.

  • Julian-Pietro Giorgeri // Photo : page FB de l’ASM Belfort

Mise à jour : on nous glisse dans l’oreillette que le match est sur Eurosport 2 ce soir, non pas sur France Télévisions !